Billot bois, l’essentiel à connaitre
Depuis la nuit des temps, l’homme vivait dans la nature et pour se nourrir, il faisait la chasse et la cueillette. Ainsi, pour découper les morceaux de viande et les autres aliments, il utilisait des rondelles de tronc d’arbre. Et comme on dit, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, à l’heure actuel, ce sont toujours ces troncs d’arbres qu’on utilise dans les grandes cuisines mais juste taillés sous un nouveau format. Il parait que travailler avec un bon couteau sur un plan de travail convenable est le garant d’une préparation vite fait, bien fait en cuisine. En effet, le billot bois est l’un des outils qui peut engendrer cette aisance et que beaucoup de chefs l’ait déjà utilisé.
Qu’est-ce qu’un billot bois?
En fait c’est une planche à découper fait à partir d’un assemblage de bout de bois dur. Pour avoir les différentes pièces de bois à coller, il faut scier de façon parallèle à la longueur des fibres du tronc d’arbre. Un billot bois est donc obtenu par ajustage un à un de ces morceaux de bois orientés à la verticale afin de former un bloc unique robuste et durable. Cela permet d’éviter le découpage des fibres de bois par le couteau comme vue sur les planches à découper ordinaires. Une fois fabriqué, il est paraffiné avec de l’huile pour relever l’aspect satiné naturel du bois. Mais on peut avoir également un billot composé de bouts de bois couchés à l’horizontale. Parfois la surface est pourvue d’une ligne raillée sur le pourtour pour récupérer le jus des nourritures. On peut y couper de la viande, des légumes, des charcuteries, des fruits, car le bois qui est à la fois naturel n’abîme pas trop le couteau.
Les différents types de billot bois
Sur le marché, il existe plusieurs sortes de billot et on peut choisir selon la dimension, la forme et la nature du bois. Il peut être fait en bois de charme, en hêtre, en chêne, en hévéa, et en bambou. Chaque variété se diffère par sa densité et son design contemporain, mais ils sont tous très résistants. La forme peut être ronde ou rectangulaire pourvue ou non d’équerres ou de ceintures en inox. Parfois le billot bois de cuisine professionnel est supporté par des pieds en bois ou en acier inoxydable. Il peut être équipé d’un dosseret, d’un tiroir, ou d’une porte couteaux. Dans certain cas, l’utilisation de la surface du billot est réversible pour un usage des deux côtés ou irréversible pour un seul côté uniquement. Il est recommandé d’acheter celui à grande épaisseur, soit autour de 150mm à 180mm s’il est réservé pour un usage fréquent. Pour un emploi occasionnel, un billot plus mince de 120mm fera l’affaire.
Comment entretenir le billot bois ?
Comme toutes planches à découper, le reste d’aliment peut tacher ou générer de mauvaise odeur à la surface. Pour respecter le règle d’hygiène alimentaire, un nettoyage et un entretien régulier doit être fait afin d’éviter l’accumulation des bactéries, des graisses et des résidus. Quelques astuces peuvent être appliqués pour un lavage à la perfection. D’abord, on fait un brossage en profondeur avec le mélange d’huile d’olive et de vinaigre blanc de la surface et des pieds du billot bois. Un décapage des résidus persistants avec un couteau en mastic peut être fait si nécessaire. Puis on rince avec de l’eau propre et essuyé avec un chiffon. Cette opération peut se faire au moins deux fois par jour dans les boucheries ou les grandes cuisines. Pour nourrir et ne pas assécher le bois, un huilage avec de l’huile de pépin de raisin ou de l’huile de tournesol est conseillé une fois par semaine.