Quels sont les pré-requis pour faire une retraite méditation en Suisse ?

Quels sont les pré-requis pour faire une retraite méditation en Suisse ?

5 novembre 2021 0 Par Joel

Quels sont les pré-requis pour faire une retraite méditation en Suisse ?

Les moments de retraite méditation dans la vie des gens se planifient et s’organisent. On ne se lève pas du jour au lendemain pour organiser une retraite méditation. Plusieurs événements peuvent créer ou développer le désire de participer à une retraite méditation. Au nombre de ces évènements nous avons la curiosité ainsi que l’excès des sentiments mixtes dans la vie de tous les jours. Quels sont les raisons qui peuvent conduire à l’organisation d’une retraite méditation ? Les choses à savoir avant d’organiser une retraite méditation en Suisse ? Quels sont les avantages de faire une retraite méditation par soi-même ? 

Les raisons qui peuvent motiver une personne à organiser une retraite méditation

Plusieurs raisons motivent des personnes à participer à des retraites méditations mais très peu de raisons peuvent conduire à l’organisation d’une retraite sauf le cas des formateurs en méditation ou des maîtresses méditations. Les quelques raisons qui peuvent motiver cette décision importante sont :

  • Être un guide de méditation et vouloir offrir une bonne expérience de retraite méditation à vos apprenants. Ou le besoin s’est fait sentir et en tant que guide vous avez saisi l’occasion simplement ; 
  • Vous voulez créer un centre de méditation et vous décidez commencer par une retraite. 
  • Vous avez envie de vous offrir une retraite méditation mais aucun des programmes consultés ne vous convient. Cela peut vous conduire à organiser une retraite méditation chez vous ou ailleurs dans un endroit de votre choix.
  • Vous décidez entre amis ou famille de vous offrir une retraite méditation en Suisse selon votre goût et vos attentes. 
  • L’envie vous prend de faire une courte pause dans vos activités pour évacuer tous les sentiments et les émotions négatives qui vous empêchent d’avancer correctement dans la vie. 
  • Une crise que vous traversez peut conduire à l’organisation d’une retraite méditation. Dans ce cas, il est conseillé de faire la retraite avec des personnes que vous connaissez ou pas mais qui cherchent aussi comme vous à obtenir satisfaction à la fin retraite. 

Les pré-requit pour organiser une retraite méditation en Suisse

Pour organiser une retraite médiatique, il existe quelques conditions à remplir selon le genre de retraite :

  • Pour une retraite méditation personnelle 

 Vous devez maitriser l’art de la méditation, être un pratiquant de la méditation et un adepte des retraites. Sans ces trois conditions vous, allez gaspiller votre temps et votre énergie pour une retraite méditation avec zéro succès. Sans aucune expérience dans le domaine, renoncez à une quelconque organisation de retraite méditation. Réunir les trois conditions vous donne 50% de chance de réussir votre retraite personnelle. Au-delà de ces conditions il vous faut une détermination et une bonne organisation de la retraite pour faire votre retraite. 

  • Pour des retraites méditations en groupe

         Les organisateurs doivent avoir dans leur équipe des formateurs qui maitrisent l’art de la méditation et l’art d’enseigner la méditation aux autres. Pour ces genres de retraite, vous devez obtenir des autorisations et connaitre un lieu qui pourra accueillir les retraitants et tous ceux qui les accompagnent. Pour finir, vous devez connaitre les différentes étapes de l’organisation de la retraite méditation.

La réussite de votre retraite méditation dépend totalement de vous. Votre détermination, votre sens de l’engagement et se fera démonter pendant l’organisation. En savoir plus sur la méditation en Suisse ici.