À quoi s’attendre pour les tendances du webmarketing?

À quoi s’attendre pour les tendances du webmarketing?

14 mai 2021 0 Par Harry

Les mouvements de justice sociale, l’évolution du paysage économique mondial et, bien sûr, la pandémie, ont rendu notre monde plus connecté que jamais. Ces événements ont complètement transformé notre façon de voir le marketing et la publicité numérique.

À la fin de chaque année, c’est toujours une bonne idée de suivre de près ce qui se profile à l’horizon en ce qui concerne les tendances webmarketing pour 2021.

Les tendances marketing du e-commerce là pour rester

Le COVID-19, sans aucun doute, a affecté les entreprises de services et de produits dans le monde entier. Les verrouillages à l’échelle de la communauté et les ordonnances de santé publique ont conduit de nombreuses entreprises physiques à fermer leurs magasins physiques et à transférer leurs opérations en ligne.

Cette pandémie mondiale a créé une tendance marketing qui a conduit de nombreuses personnes à protéger leurs entreprises en s’appuyant sur le commerce électronique et le marketing numérique pour générer des bénéfices. Les grandes et les petites entreprises ont désormais déplacé leurs ressources pour attirer des clients en ligne. En 2021, les stratégies relatives au marketing sur les réseaux sociaux, au marketing par e-mail, au référencement et à la publicité au paiement par clic seront encore plus utilisées, en particulier celles dont l’activité était principalement en personne avant la pandémie.

Qu’on le veuille ou non, le commerce électronique et le marketing numérique seront une tendance qui va au-delà de 2021. Nous prévoyons que cela deviendra une nécessité pour les entreprises et que la logistique commencera à rattraper la technologie, ce qui facilitera la concurrence pour les petites entreprises à l’échelle locale.

Un plus grand accent sur la conception UX interactive

Une conception UX simple et directe sera une plus grande priorité en tant que tendance marketing pour 2021. Avec de plus en plus d’entreprises qui lancent leurs boutiques en ligne, l’accent sera encore plus mis sur la garantie que les clients peuvent obtenir facilement les informations dont ils ont besoin. Les informations qui leur sont présentées sont précieuses et engageantes.

Cela signifie ajouter des éléments interactifs qui offrent une plus grande valeur aux visiteurs, en les encourageant à s’engager avec votre marque. Des exemples de ceci peuvent inclure une fonction de chat, un calculateur de devis instantané ou des vidéos interactives.

Les questions sociales deviennent une priorité

Le changement climatique et les inégalités raciales étaient parmi les problèmes les plus discutés, à la fois en ligne et hors ligne. Dans cet esprit, de plus en plus de clients sont conscients de soutenir les entreprises qui s’alignent sur leurs valeurs sociales.

Des études mondiales montrent qu’un nombre écrasant (86%) de consommateurs estiment que les entreprises devraient prendre position pour les problèmes sociaux et probablement acheter un produit ou soutenir une entreprise qui s’engage à exercer des responsabilités sociales.

Dans cet esprit, les entreprises sont désormais de plus en plus conscientes et se concentrent sur leurs efforts philanthropiques. Nous avons discuté de ce sujet plus en détail dans un blog précédent.

Les réseaux sociaux deviendront une plateforme de shopping

Ce qui était autrefois une plate-forme pour renforcer la notoriété de la marque est en train de se transformer en une plate-forme qui génère des conversions, directement auprès des consommateurs.

Instagram et Facebook ont tous deux lancé les achats intégrés cette année pour aider les entreprises qui avaient besoin d’éloigner leurs opérations commerciales traditionnelles des transactions en face à face. Cela donne aux entreprises un nouveau forum pour vendre leurs produits à un public large et engagé et offre une option rentable à ajouter au marketing mix en plus des sites Web de commerce électronique.

Des plateformes comme Pinterest offrent également aux entreprises cette opportunité et permettent aux entreprises de télécharger leur stock de produits en temps réel.

Accent sur la recherche visuelle

Les médias sociaux ont rendu les utilisateurs plus visibles dans la façon dont ils interagissent avec les marques. Ce n’est pas différent en ce qui concerne la recherche organique.

Les SERP Google (pages de résultats des moteurs de recherche) intègrent désormais des vidéos et des images YouTube sur le premier pli de la page de résultats. Cela donne aux entreprises plus d’opportunités d’être découvertes de manière organique par leur public.

Dans cet esprit, les spécialistes du webmarketing doivent évaluer leur stratégie actuelle de référencement et de contenu sur la page pour s’assurer que les fichiers multimédias qu’ils ont sur leurs sites Web et YouTube contiennent des mots-clés et des expressions de recherche pertinents qui peuvent les aider à apparaître de manière organique sur ces plates-formes.