Les lampes à DEL en valent-elles la peine ?

Les lampes à DEL en valent-elles la peine ?

26 août 2020 0 Par Cyril

Vous avez probablement entendu dire que les lampes LED sont le meilleur choix pour l’environnement, mais vous hésitez peut-être encore à savoir si elles sont le bon choix pour vous.

Tout d’abord, rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de remplacer vos luminaires existants, vous pouvez simplement remplacer les ampoules.

Le passage de toutes les ampoules de votre maison à l’éclairage LED représente tout de même un investissement. Nous allons voir ici pourquoi l’éclairage LED en vaut la peine et comment choisir les bonnes ampoules.

 

Qu’est-ce qu’un éclairage à LED ?

Les LED utilisent des diodes pour produire de la lumière. Elles fonctionnent plus froidement, donc contrairement aux ampoules à incandescence traditionnelles, qui n’utilisent que 5 % de l’énergie pour créer de la lumière, elles sont beaucoup plus efficaces. Il existe des LED à faible luminosité et des LED à forte luminosité.

La haute luminosité est utilisée pour vos besoins d’éclairage général. Vous pouvez soit remplacer les luminaires de votre maison, soit remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules LED.

Vous réaliserez davantage d’économies d’énergie et améliorerez la répartition de l’éclairage en utilisant à la fois des luminaires et des ampoules à LED, mais vous pouvez encore faire la différence en remplaçant uniquement les ampoules.

 

Plus d’argent au départ, pour plus d’économies à long terme

Si vous pensez que le remplacement de vos luminaires coûte trop cher, comme nous l’avons mentionné, le remplacement des ampoules peut toujours vous aider.

Il s’agit toujours d’un investissement par rapport au prix des ampoules à incandescence, mais il faut y penser sur le long terme.

Oui, le coût initial des ampoules LED sera plus élevé, mais vous constaterez des économies au fil du temps. Les ampoules LED sont non seulement plus efficaces sur le plan énergétique, mais elles durent aussi plus longtemps.

 

Les LED de haute qualité durent 25 000 heures, alors que les ampoules à incandescence n’en durent que 1 000. Au fil du temps, vous constaterez un retour sur investissement qui fera plus que compenser l’investissement initial. Si vous vous demandez de combien de temps il s’agit, sachez que les ampoules LED sont connues pour durer jusqu’à 20 ans ou plus.

C’est grâce à la technologie LED, qui utilise des diodes et un puits de chaleur, que les ampoules traditionnelles durent plus longtemps.

Vous avez un budget limité ? Remplacez simplement quelques ampoules chaque mois. Vous pouvez répartir les coûts sur la durée et réaliser de plus en plus d’économies d’énergie au fur et à mesure que vous effectuez le travail.

 

Choisissez les bonnes ampoules

L’éclairage LED blanc chaud produit 27-54 lumens par watt (lm/W) tandis que l’éclairage LED blanc froid produit 60-92 lm/W, contre seulement 10-18 lm/W pour les ampoules à incandescence et 35-60 lm/W pour les LFC. Vous devez éviter les ampoules de mauvaise qualité qui ne vous permettront pas du tout d’économiser de l’énergie.

Lumière directionnelle améliorée

Si vous souhaitez améliorer la façon dont la lumière tombe dans votre maison, les LED sont la solution. Même en remplaçant les ampoules, vous pouvez constater une meilleure focalisation de la lumière. Le problème des ampoules à incandescence est qu’elles projettent la lumière dans toute la pièce.

Si vous avez besoin d’un éclairage d’appoint, vous obtiendrez une lumière moins concentrée et vous serez confronté à davantage d’ombres. En revanche, l’éclairage LED est directionnel, ce qui vous permet de mieux contrôler l’endroit où la lumière est projetée. Ils sont idéaux pour les pièces telles que la cuisine où vous devez hacher, mélanger et mesurer beaucoup de choses, par exemple.

 

Couleur de la lumière

Nous ne parlons pas ici de lumières de Noël, mais plutôt de la gamme de températures de couleur offerte par les LED. Qu’est-ce que cela signifie ? Les ampoules LED utilisent une température de couleur corrélée (CCT) et une échelle de température Kelvin (K) qui dictent le ton de la lumière.

Pour les Kelvins inférieurs, vous obtenez une lumière plus jaune et plus chaude et pour les Kelvins supérieurs, la lumière est bleue et froide.

Vous pouvez choisir le type de couleur de la lumière en fonction de l’endroit où elle est utilisée. Par exemple, la lumière chaude est idéale pour l’éclairage d’ambiance, tandis que la lumière plus bleue convient mieux à la lecture et aux travaux pratiques.

 

Les inconvénients des LED

Les LED présentent également quelques inconvénients :

 

  • Elles coûtent plus cher, il faut donc prévoir un investissement judicieux pour les mettre à jour.
  • Elles peuvent ne pas être compatibles avec les variateurs de lumière existants dans votre maison.

Demandez conseil à d’un électricien Val d’Oise pour vous assurer que les applications que vous envisagez pour l’éclairage LED sont appropriées, car elles ne fonctionnent pas dans toutes les situations.

Il existe un grand nombre d’ampoules LED de mauvaise qualité et moins efficaces, alors vérifiez toujours le label Energy Star.