L’euro en chute libre face au dollar

L’euro en chute libre face au dollar

6 septembre 2022 0 Par Amine

Le 11 juillet, l’Euro a atteint son seuil le plus bas. Cela faisait plus de 20 ans qu’une telle catastrophe financière n’était pas arrivée. Encore aujourd’hui, les personnels de la Banque centrale européenne (ou BCE) n’en reviennent pas : entre l’Euro et le Dollar, il n’y a plus que quelques centimes d’écart.

Naguère, un Euro valait 1,6 fois un Dollar. Désormais, un Euro est égal à 1,007 Dollar. Dire que le cours de la monnaie européenne a chuté est un doux euphémisme…

Subissant de plein fouet les conséquences de la guerre opposant l’Ukraine à la Russie, la devise européenne peine face au géant américain. Et ce n’est pas tout… En effet, de l’avis des spécialistes, le conflit armé n’est pas le seul responsable de ce crash boursier. Depuis quelques années, la Réserve fédérale américaine a mis sur pied une stratégie largement supérieure à celle de la Banque centrale européenne.

Si ce n’est pas encore le cas, il est grand temps d’investir dans des valeurs refuges telles que l’or. L’avenir est incertain mais semble recouvert d’épais nuages noirs.

Pourquoi l’Euro est-il devenu plus faible que le Dollar ?

Ce n’est pas aussi simple qu’il paraît. Même les banquiers aguerris et les gestionnaires de portefeuille ont de la peine à répondre à cette question. Toutefois, en fouillant bien, les analystes financiers ont identifié deux coupables.

La guerre entre l’Ukraine et la Russie

L’Europe est un important vivier énergétique. Forcément, quand Vladimir Poutine et Volodymyr Zelenskyy ont engagé un conflit armé, les dirigeants européens ont retenu leur souffle. Il semblerait qu’ils aient eu raison.

En juin 2022, l’inflation avait atteint le quota record de 8,6 % (source : ac.europa.eu). À titre de comparaison, un mois plus tôt, elle n’était que 8,1 %. C’est énorme… Et paradoxalement, c’est une récession à laquelle il fallait s’attendre.

Quand les énergies fossiles (gaz, carburants, etc.) viennent à manquer ou voient leur prix augmenter, c’est toute l’économie qui en pâtit. Or, le lundi 11 juillet, l’approvisionnement en gaz russe a été revu à la baisse.

Et ce n’est pas tout… Dans la foule, le géant russe Gazprom a débuté 10 jours de maintenance sur son gazoduc Nord Stream 1. C’est ce dernier qui connecte l’Allemagne et d’autres puissances européennes au précieux gaz. Et la vérité, c’est que nul ne sait si les choses reviennent à la normale.

Les taux d’intérêt américains grimpent en flèche

Il y a quelques années, acheter un ou plusieurs bons de caisse était un investissement extrêmement rentable. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Jamais les taux d’intérêt des banques européennes n’ont été aussi bas.

À titre de comparaison, les taux d’intérêt offerts par les banques françaises sont actuellement de 1,79 % (source : investir.lesechos.fr) alors que le cours de l’or a grimpé de 29 % en deux ans (source : loretlargent.info). Alors que celui qui possède un ou plusieurs lingotins voit fructifier son patrimoine à la vitesse grand V, l’investisseur en actifs financiers peine à percevoir ses gains.

C’est pourquoi, tous les gestionnaires de portefeuilles recommandent désormais d’investir dans l’or. Et grâce à des portails tels que Olyseor.com, il est possible de se lancer à partir de 300 €. Entièrement en ligne, le processus d’achat des lingots est sans frais, sans démarches administratives complexes et permet même le trading. Il est possible d’acheter des onces aujourd’hui et de les revendre dès le lendemain pour avoir une réelle plus-value.

Face à une telle proposition, il n’est pas surprenant que les investisseurs se détournent des produits banquiers. Et ce n’est pas l’unique explication…

Autant la BCE est frileuse, autant la réserve fédérale américaine offre des bons du Trésor extrêmement alléchants. Comptez entre 2,81 à 3,50 % d’intérêt annuel au pays de l’Oncle Sam (source : 150statcan.gc.ca). Pour les investisseurs, il est beaucoup plus intéressant de stocker son épargne aux États-Unis qu’en France.

Actuellement, la Banque centrale européenne mène une bataille sur deux fronts. D’un côté, elle tente de contenir l’inflation engendrée par le conflit russo-ukrainien et de l’autre, elle s’évertue à renflouer ses caisses.

Est-ce que la situation s’améliorera au cours des années à venir ? C’est probable. Est-ce que ce sera aussi rapide que la chute du cours de l’Euro ? Probablement pas. Et c’est pourquoi il faut absolument diversifier votre portefeuille d’actions. Dès maintenant, investissez dans l’or et les métaux précieux avec Olyseor.com. En misant sur des valeurs refuges telles que l’or, le palladium, etc., vous aurez un bas de laine indéfectible même en temps de crise.