Santé : comment faire face à une déchirure musculaire ?
La déchirure musculaire est une des blessures comme le claquage ou l’élongation. Elle est très fréquente, surtout chez les sportifs. Les parties du corps concernées sont presque toujours le bas du dos, les ischio-jambiers, les quadriceps et les mollets. Les signes/symptômes possibles sont des douleurs lorsque l’on bouge, un gonflement, une contraction musculaire involontaire et l’incapacité de bouger le muscle traumatisé.
C’est un traumatisme qui est provoqué souvent suite à un effort physique (souvent intense), des mouvements trop brusques et inhabituels, ou encore à un choc important. Il est dans ce cas préconisé de consulter un médecin. Son diagnostic pour évaluer la gravité de la lésion peut être confirmé en faisant une échographie. Voici quelques conseils efficaces face à une déchirure musculaire.
Interrompre immédiatement l’effort
En cas de déchirure musculaire soudaine, la première chose à faire est de stopper toute activité physique. N’essayez même pas de vous étirer, sinon vous risquerez d’aggraver le cas du muscle atteint. Il est à noter que les étirements sont à faire avant les exercices physiques pour réveiller les muscles et seulement 15 minutes après. C’est justement pour éviter les blessures.
L’application de glace
La glace est à effectuer au préalable sur la zone douloureuse. Cette méthode fait partie des premiers soins généraux dans le protocole G.R.E.C. (Glace, Repos, Élévation et Compression). Vous appliquez une poche de froid ou des glaçons dans une serviette durant 30 minutes. C’est à répéter plusieurs fois par jour, pendant la période d’indisponibilité. Grâce à son pouvoir antalgique et de vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins), la glace permet de réduire l’inflammation et la douleur occasionnées par la blessure et d’éviter que la lésion ne saigne trop. Pour votre information, évitez le contact direct de la glace avec la peau lors de l’application.
Les patchs chauffants
Lors d’une déchirure musculaire subite, les patchs chauffants sont aussi recommandés. Le patch est à positionner directement au niveau de la partie sensible. Laissez-le en place durant 10 heures environ pour qu’il diffuse une chaleur en continu. Cette chaleur apporte une détente et une relaxation des muscles. Vous pourrez en trouver en pharmacie sous toutes les formes et sous toutes les tailles. Sinon, vous pouvez consulter des boutiques en ligne spécialisées dans le monde de la beauté et de la santé, à l’instar de MONACOSMETIC.
Le repos
À part cela, le repos complet le premier jour est très important. Il arrive même que l’immobilisation soit nécessaire pour éviter d’aggraver la blessure des fibres rompues. Ensuite, avant la disparition totale de la douleur et avant une reprise en douceur de l’activité sportive, le repos d’une à deux semaines doit être absolu. C’est un point qu’il vous faudra respecter. En effet, il se peut que les fibres musculaires ne s’alignent pas très bien pendant la première cicatrisation. Enfin, prendre des antalgiques, avoir une bonne hydratation, une bonne hygiène de vie alimentaire et avoir un temps de sommeil idéal sont conseillés.
Élévation et compression
Après la semaine repos, la douleur disparaît généralement. Toutefois, il est important de rééduquer l’endroit touché pour surveiller la survenue d’une éventuelle récidive. Ce dans le but d’accélérer la guérison et pour préparer le muscle à la reprise de l’activité quotidienne. Pour limiter le gonflement (hématome ou œdème) autour de la zone lésée, élevez le membre atteint si possible ou comprimez en douceur le muscle touché.
Si la douleur revient, une consultation médicale peut être utile pour contrôler l’étendue des dégâts. De même, faites-vous prescrire des séances de kinésithérapie. Le relais entre médecins et kinésithérapeutes du sport pourra vous rééduquer correctement. Un kinésithérapeute vous fera par exemple des séances d’électrostimulation, un massage transversal profond, ou autres techniques. Pour terminer, sachez que seuls les spécialistes que vous avez consultés peuvent vous indiquer à partir de quel moment vous êtes apte à reprendre une activité physique.