3 hébergements de camping à la mode

3 hébergements de camping à la mode

15 janvier 2019 0 Par Barbara

Pour préparer vos vacances, vous vous êtes surement demandé quel hébergement choisir en camping ? Que choisir entre un emplacement nu, une lodge, un cottage, un chalet ? Il faut dire que les campings ont su se diversifier depuis plusieurs années afin de répondre à toutes vos demandes. Le but étant que chaque vacancier, chacun d’entre vous, trouve l’hébergement qui lui convienne.

Faire du camping sans matériel ?

Bien sûr il est tout à fait possible de faire du camping sans matériel. En effet, de nombreux campings proposent des hébergements avec des équipements inclus. Vous pouvez consulter une liste sur le site internet du camping pour vous assurer que vous aurez tout ce qu’il faut à votre petite ou grande famille pour des vacances réussies.
Les vacances, il faut que ce soit réussi pour les parents aussi, alors il faut que ce soit “pratique”. Ils ont envie que les choses soient bien pensées pour les repas et l’hygiène des enfants. Ainsi, tout le monde a plus de temps pour s’amuser, se reposer, se retrouver en famille.

Qu’est-ce qu’une lodge ?

Une lodge est en général un hébergement en toile, de type tente. Il permet de faire du camping en étant proche de la nature (plus proche que dans un chalet par exemple). C’est le premier niveau d’équipement. Cependant, consultez bien le site internet du camping pour avoir la description de l’hébergement ainsi que des photos.
Les prestations à l’intérieur sont très différentes d’un camping à l’autre. Par exemple, au Domaine de l’Oiselière camping 4 étoiles, vous aurez dans les Lodges, 2 chambres séparées et tout le nécessaire pour cuisiner et manger. Par contre, vous n’aurez pas de sanitaires privatifs mais les lodges sont localisées à proximité du bâtiments sanitaires du camping.

Qu’est-ce qu’un cottage ?

Certains campings proposent également de séjourner dans des cottages. Il s’agit là en général d’hébergement spacieux et confortables. On s’y sent comme chez soi. Les cottages peuvent être des mobil-homes ou des chalets comme au Domaine de l’Oiselière. Ils comportent 2 chambres, 1 pièce de vie avec cuisine et 1 salle de bains. Ils sont équipés également de grille-pain, cafetière, bouilloire, … Même les lits sont faits avant votre arrivée. Ainsi, vous aurez simplement à mettre dans votre valise, vos habits, vos affaires de toilette, et vos jeux préférés ! Voilà de quoi gagner du temps lors de la préparation avant de partir !

Qu’est-ce qu’un hébergement atypique ?

C’est un hébergement qui ne rentre dans aucune des deux grandes familles ci-dessus. Les designers ont vraiment laissé libre cours à leur imagination avec les propriétaires de camping. Ainsi, il est impossible de définir des caractéristiques communes. Cependant, on peut au moins dire que ce sont des hébergements destinés à procurer au client une expérience originale qu’il n’est pas susceptible de retrouver ailleurs. Et on peut également dire qu’en général le niveau de prestation de ces hébergements est plutôt élevé.
Il y a par exemple des petits chalets aux formes originales : pods, tiny house, tipi en bois, roulotte… Les cabanes dans les arbres se sont bien développés, vous en trouverez maintenant un peu partout en France. Attention cependant, ce n’est pas toujours très pratique de monter et descendre surtout avec des enfants en bas-âge. Et puis, il y a maintenant tout ce qui’ n’est pas à l’origine un lieu où dormir mais qui a été reconverti comme tel : bateau, avion, tonneau, …

On peut dire que l’hébergement atypique est à la mode.

Il attire certains clients pour un ou deux court-séjours mais la majorité des vacanciers et en particulier les familles recherchent des hébergements dont ils connaissent le fonctionnement et l’équipement pour pouvoir s’affranchir de l’intendance et profiter pleinement des plaisirs du camping : contact avec la nature, détente, rencontres, …