Quelques conseils pour augmenter la durabilité de son habitation

Quelques conseils pour augmenter la durabilité de son habitation

27 juin 2019 0 Par Nathalie

Une maison s’use avec le temps. C’est principalement pour cette raison qu’une rénovation doit être effectuée au moins tous les 5 ans. Cependant, il est possible d’augmenter la durabilité de l’habitation. Pour cela, il faut veiller à certains détails lors de la construction du bâtiment et employer des matériaux de bonne qualité pendant des travaux de réhabilitation.

Les précautions à prendre lors de la construction de sa maison

La durée de vie d’une maison dépend de la qualité d’exécution des travaux de construction. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de solliciter une entreprise réellement qualifiée. Les sociétés œuvrant dans le domaine du BTP doivent souscrire une assurance décennale. Celle-ci couvre les réparations liées à des malfaçons. Cette garantie est valable pendant une dizaine d’années. Avant d’engager un maitre d’œuvre, il faut donc vérifier ce détail.

Dans certains cas, des problèmes de stabilité apparaissent à cause des travaux de remblai mal effectués. Ce souci touche surtout les habitations construites sur un terrain marécageux. Les constructeurs doivent être particulièrement rigoureux concernant la qualité du sol. Il faut procéder à quelques études avant de bâtir les fondations. Parfois, les experts conseillent aux propriétaires d’attendre 2 à 5 ans avant d’entamer la construction d’un bâtiment. Il vaut mieux suivre les recommandations des spécialistes sans quoi l’édifice risque de s’affaisser.

Enfin, les futurs occupants de la maison doivent porter une attention particulière à la toiture. Celle-ci est destinée à protéger la bâtisse contre les aléas climatiques. Si elle est mal conçue, l’eau de pluie peut s’infiltrer et fragiliser les murs porteurs.

Néanmoins, la robustesse et les performances isolantes des matériaux de construction déclinent avec le temps. Pour vivre dans une habitation confortable, il est également important d’effectuer quelques réparations périodiques.

Les rénovations : des travaux indispensables

Même si toutes les précautions nécessaires ont été prises au moment de la construction de son logement, celui-ci présentera tout de même des signes d’usure. Les propriétaires doivent alors réaliser des travaux de rénovation au moins tous les 5 ans. Pour ce faire, il faudra faire un état des lieux pour lister les éléments défectueux. Pour limiter les dépenses, il vaut mieux privilégier les travaux d’isolation.

Effectivement, une habitation mal isolée est l’affut des aléas climatiques. L’humidité et les variations de température peuvent endommager certains composants de la maison. Il est alors conseillé de se concentrer sur la réparation des éléments de couverture. Les particuliers doivent remplacer les tuiles usées et procéder à la pose de chéneaux. Cela évitera l’infiltration des eaux pluviales.

Hormis cela, l’isolation mur est particulièrement importante. La mise en place de nouveaux isolants permettra de profiter d’un meilleur confort thermique. Cela contribuera également à réduire les dépenses énergétiques du foyer.

Afin de mener à bien tous ces travaux, il est recommandé de consulter une entreprise spécialisée.