Quelle est la différence entre un tricycle et un vélo à roues latérales ?

Quelle est la différence entre un tricycle et un vélo à roues latérales ?

15 avril 2019 2 Par Romain

Lorsque vous n’êtes pas en mesure ou que vous n’osez pas rouler sur un vélo standard à deux roues en raison de problèmes d’équilibre ou de la peur de tomber, il existe plusieurs options pour vous assurer de conserver votre mobilité et de faire suffisamment d’activité physique.

Par exemple, il y a la possibilité de placer des roues latérales pour adultes sur votre vélo à deux roues ou vous pouvez vérifier les possibilités des vélos adaptatifs. Dans cet article, nous expliquons brièvement les différences entre un tricycle et les roues latérales adultes.

Pourquoi faire du vélo à trois roues ?

Il y a plusieurs choses qui poussent les gens à envisager une paire de roues (latérales) supplémentaire. Par exemple, vous pouvez avoir peur de tomber, mais vous pouvez aussi avoir une blessure temporaire qui vous empêche de monter ou descendre facilement d’un vélo à deux roues. Afin de faire un choix qui est la meilleure option pour vous (roues latérales pour adultes ou tricycle), il est également bon de savoir ce que vous voulez faire avec le vélo et combien de temps vous allez utiliser la paire de roues supplémentaires. Dans notre article nous vous donnons des informations qui peuvent vous aider à l’achat d’un tricycle.

Caractéristiques d’un tricycle

Si vous prévoyez d’utiliser un tricycle pendant une période plus longue, il est intéressant de lire sur l’achat d’un tricycle. Chez Van Raam, vous avez le choix entre de nombreux modèles différents, chacun avec ses propres caractéristiques spécifiques. Quel que soit le tricycle que vous choisissez, les caractéristiques suivantes sont les mêmes pour chaque tricycle et sont les raisons pour lesquelles les gens décident de choisir un tricycle.
Raisons pour lesquelles les gens choisissent un tricycle

 

  1. Un tricycle vous donne de la stabilité

Un tricycle offre plus de stabilité et de confort lors des (longues) promenades à vélo qu’un vélo ordinaire à roues latérales. C’est en partie parce que la conception d’un tricycle est différente de celle d’un vélo ordinaire à deux roues. Un vélo traditionnel à deux roues n’est pas conçu au départ pour les roues latérales et, de ce fait, le cyclisme sur un vélo à deux roues à roues latérales peut sembler instable, en partie parce que le centre de gravité d’un deux roues traditionnel est plus haut. Il est à noter que la pratique du tricycle est aussi en train de s’habituer au début pour beaucoup de gens. Dans l’article’Cyclisme sur un tricycle pour adultes’, nous vous donnons des conseils pratiques que vous pouvez utiliser en faisant du vélo sur un tricycle.

 

  1. Avec un tricycle, vous ne perdez pas l’équilibre.

Sur un tricycle, vous ne pouvez pas perdre l’équilibre, même si vous roulez très lentement. Grâce au centre de gravité bas de la plupart de nos tricycles, vous êtes plus près du sol et le vélo est plus stable. De plus, toutes les roues du tricycle sont toujours au sol, certains modèles de roues latérales pour adultes restent toujours à quelques centimètres du sol.

 

  1. Avec les vélos adaptatifs vous pouvez faire du vélo à reculons.

Si vous choisissez le support de pédale sur votre vélo adaptatif, vous avez la possibilité unique de pédaler également vers l’arrière. Cette fonction est très utile, par exemple, pour tourner ou faire du vélo à partir d’un parking à vélos.

 

  1. Vous pouvez vous asseoir sur un tricycle quand vous ne pédalez pas.

Comme les trois roues d’un tricycle se tiennent fermement sur le sol, vous pouvez facilement vous asseoir sur votre tricycle lorsque vous vous arrêtez à un feu de circulation. Vous n’avez pas besoin de mettre les pieds sur terre.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Van Raam dispose d’une large gamme de vélos adaptatifs, dont de nombreux tricycles. Chaque tricycle a ses propres caractéristiques uniques. Choisissez-vous un tricycle avec siège ? Ou êtes-vous plus à l’aise sur une selle régulière ? Préférez-vous deux roues à l’avant plutôt qu’à l’arrière ?

Pour savoir quel tricycle vous convient le mieux, nous vous recommandons toujours d’essayer le plus de vélos possible.