Combien coûte une formation moniteur auto école ?

Combien coûte une formation moniteur auto école ?

9 juin 2020 0 Par Joel

La responsabilité d’un moniteur d’auto-école envers ses apprenants

Aujourd’hui, des milliers d’enseignants conduite sécurité routière prennent leur retraite pendant que des millions de personnes jeunes ou âgées cherchent toujours à avoir leur permis de conduire. Dans le même temps, le nombre d’écoles de formation de moniteur d’auto-école ne cesse d’accroitre, augmentant le nombre d’aspirants déjà dans le monde (plus de 13 000 en France). Face à une telle réalité, envisager une carrière dans ce domaine serait une bonne idée. Mais comment devenir moniteur d’auto-école ? La réponse dans la suite de ce poste.

Les tâches d’un moniteur d’auto-école

Avant de vous donner plus de précision sur comment devenir moniteur d’auto-école, il est important de vous énumérer à l’avance les tâches d’un enseignant d’auto-école. Ce dernier est un professionnel qui a pour vocation d’enseigner à ses apprenants comment :

  • Devenir responsable
  • Conduire une voiture et respecter le Code de la route

Il a plusieurs responsabilités envers les usagers de route, car de la formation qu’il donne dépendra de la sécurité de ceux-ci. Pour atteindre ses objectifs, les cours sont donnés en deux phases : les cours théoriques et les cours pratiques. Dans cette dernière phase, c’est l’apprenant qui prend la place du conducteur dans une voiture et sera sous la responsabilité de l’enseignant conduite sécurité routière. Bien évidemment, le rôle du professionnel sera d’aider l’apprenant à développer les réflexes d’un bon conducteur sur la route. Visiter le site pour bénéficier des formations de qualité.

Les conditions de travail d’un moniteur d’auto-école

Ici, nous vous dirons simplement si vous n’aimez pas travailler la nuit, les week-ends ou à des heures tardives, ce métier n’est pas fait pour vous. Autrement dit, il est difficile d’avoir du temps pour soi, encore que le programme de la conduite est établi en fonction de l’emploi du temps des clients.

Ajouté au manque de temps pour sa famille, il faut noter qu’également le stress est un lot quotidien pour un moniteur d’auto-école. En effet, même s’il donne des cours théoriques durant des heures, c’est dans une voiture qu’il passe la plupart de son temps avec ses apprenants. Par ailleurs, en fonction de chaque élève, il doit être plus attentionné, suivre le comportement de celui-ci et surveiller également les autres automobiles. Bref ! pour ceux qui demandent comment devenir moniteur d’auto-école, sachez à l’avance que c’est un métier pas facile. Il nécessite de la patience, de la concentration, la pédagogie, une dose de maitrise de soi et du temps.

La formation à suivre pour devenir moniteur d’auto-école

Concernant la question comment devenir moniteur d’auto-école, la réponse est simple, il vous faudra juste obtenir le diplôme ESCR (diplôme d’Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière). Ce dernier s’obtient en deux étapes que sont le CCP 1 et le CPP 2.

Par ailleurs, le coût de la formation moniteur d’auto-école tourne autour de 4 000 à 8 000 euros. Cependant, notez qu’il y a des solutions de financement pour ne pas que vous ayez à supporter seul la totalité de la charge.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si l’article vous semble pertinent