Tout le monde a déjà eu son lot de galères pendant la saison froide ; le rhume, l’angine, les problèmes ORL, etc. En effet, ces réactions nous montrent que notre système immunitaire n’est pas à son état normal. Lorsqu’on traverse ce genre de situation, on nous propose de prendre des probiotiques. Il s’avère que c’est un excellent remède contre ses maladies. Mais connaissez-vous seulement ce que c’est qu’un probiotique ? Avez-vous une idée du type de probiotique qu’il faut prendre dans ces cas ? Ce sont des questions que vous devez effectivement en connaitre la réponse pour ne pas faire d’erreur.
Une brève définition sur les probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, notamment des bactéries. Sa consommation permet à celles déjà présentes dans notre organisme d’avoir une supériorité en nombre, facilitant ainsi le combat contre les agents pathogènes. Les bonnes comme les mauvaises bactéries sont présentes en grande quantité dans notre organisme, précisément au niveau de l’intestin. L’équilibre entre ces deux micro-organismes doit être maintenu pour que notre immunité puisse lutter convenablement. Mais pour en savoir plus sur un probiotique immunité, vous devez connaitre quand en prendre, car il en existe plusieurs types variant en fonction du besoin de l’organisme.
Existe-t-il un moment propice pour prendre du probiotique ?
En général, notre système immunitaire est affaibli de jour en jour si l’on ne prend pas ses précautions. En effet, notre mode de vie actuel est un facteur important à l’origine de l’affaiblissement de notre système immunitaire. Notre alimentation est forgée à partir de produits chimiques divers dont la totalité des gens ignore même leur présence. De ce fait, il est tout à fait naturel de consommer du probiotique de temps en temps pour éviter tout simplement de tomber malade.
Si l’on zoome sur le fonctionnement de notre immunité, on peut apercevoir l’importance des probiotiques, et ce, à n’importe quel moment. En effet, notre corps est protégé par des cellules immunitaires qui sont réparties dans tout l’organisme. Elle est beaucoup plus importante au niveau de l’intestin. Lorsque notre organisme fait face à une infection, les cellules affectées à un endroit spécifique du corps se mobilisent pour prêter main-forte à la défense de la zone attaquée. Par conséquent, les autres endroits seront donc vulnérables et un agent pathogène déjà présent pourrait facilement s’introduire. C’est pour cela qu’une simple égratignure peut nous faire clouer au lit pendant des jours. On peut donc en déduire qu’une consommation régulière de probiotique ne sera pas de trop si l’on veut garder notre bonne santé.
Comment reconnaitre un probiotique efficace ?
Vous devez savoir que les probiotiques se consomment par voie orale pour se loger au final au niveau du colon. Cependant, depuis la bouche jusqu’à ce niveau, les bactéries devraient traverser des zones différentes. Un probiotioque est considéré comme efficace lorsqu’elles arrivent à sa destination dans le même état qu’il a été ingurgité. Il doit donc survivre à l’acidité gastrique et aux sels biliaires. Une fois passé, un bon probiotique doit pouvoir se fixer sur la paroi intestinale et y survivre. Pour être efficace, il est important qu’il puisse se développer et y vivre aussi longtemps qu’il le faudra. Ses actions à ce niveau amélioreront ensuite notre immunité.
Comment s’enrichir des probiotiques ?
Les probiotiques sont déjà présents dans l’organisme. Cependant, leurs nombres sont insuffisants pour face faire aux mauvaises bactéries et aux différents agents pathogènes. D’où la nécessité d’augmenter leurs nombres. Heureusement, certains aliments renferment des probiotiques comme les aliments fermentés. Il faut alors consommer davantage des produits laitiers, de choucroute, du kéfir. Mais à part eux, plusieurs compléments alimentaires probiotiques sont disponibles sur le marché. Comme il est déjà dit, vous devez choisir le bon produit. Lors de votre achat, ayez le temps de lire la notice. Cela vous permet de savoir le nombre de souche de probiotiques contenu dans le produit ainsi que sa posologie.