Tout sur les fonctions d’un plombier

Tout sur les fonctions d’un plombier

18 juin 2021 0 Par Harry

La plomberie fait partie des travaux de rénovation. Son accomplissement est confié à des artisans qualifiés, à savoir des plombiers. Selon le type de travaux à effectuer, les tâches de ces derniers sont diverses : travaux de zinc, systèmes de chauffage ou canalisations sanitaires.

Quels sont les rôles d’un plombier ?

Ingénierie Zinc :

Certains travaux de zinc sont à la charge de plombiers. Il peut s’agir de la réparation et de l’entretien des systèmes de drainage et de collecte des eaux de pluie. Il faut alors s’équiper d’outils pour serrer, couper, mesurer, débloquer et sertir.

La plomberie sanitaire :

Les canalisations sanitaires sont un des domaines d’intervention des plombiers. Elles affectent le réseau de traitement et de distribution d’eau froide et d’eau chaude sanitaire. L’installation et le raccordement de divers appareils sanitaires font également partie de la responsabilité du technicien. N’oubliez pas de les raccorder au réseau d’assainissement. On lui a également demandé de réparer des fuites, de déboucher les tuyaux de canalisations, etc.

Le chauffage :

Les plombiers sont également responsables de l’installation de systèmes de chauffage à tuyau unique, à double tuyau ou à poulpe. Vous pouvez aussi lui confier la maintenance, qui peut inclure le remplacement du matériel défectueux, le nettoyage des canalisations et un dépannage rapide.

Si vous avez un chauffe-eau au gaz ou électrique, vous pouvez laisser un plombier contrôler le thermostat et le groupe de sécurité. Il peut également assurer le détartrage et la résistance du réservoir d’eau. Pour les chauffe-eaux thermiques, il est responsable du contrôle du compresseur, des performances, de l’étanchéité et de la vérification de la pompe à chaleur.

Que garantie obligatoirement un plombier ?

Un Plombier à creteil requiert de superbes compétences techniques et de bonnes connaissances . Il peut gérer tous types de situations, qu’il s’agisse de travaux de maintenance ou de problèmes de planification. En fait, il possède les connaissances nécessaires pour lire des plans et des diagrammes. De plus, il est familier avec différents matériaux tels que le cuivre, l’inox, le fer, l’acier, le zinc, les plastiques.

Quand vous faites appel à des plombiers, assurez-vous qu’ils disposent des garanties nécessaires, telles qu’une assurance responsabilité civile professionnelle et des garanties de performance. Ces dernières affecteront les matériels détachables, ce qui peuvent entraîner des risques pour l’installation.

Un véritable plombier chauffagiste doit également avoir une garantie décennale. Cette assurance garantit une garantie de réparation de 10 ans pour les dommages aux canalisations. L’artisan doit également bénéficier de la garantie d’un parfait achèvement pour éviter les défauts de construction, de cohérence et de malfaçon.

Immatriculations et références des plombiers

Les références et les immatriculations sont l’un des critères de sélection d’un bon plombier. Vérifiez d’abord si ce dernier est inscrit au catalogue professionnel ou à la chambre de commerce. Ensuite, assurez-vous que le plombier que vous choisissez possède un CAP pour les installateurs sanitaires et thermiques. Le diplôme peut être accompagné de mentions MC zinguerie ou MC maintenance.

Ensuite, vérifiez si votre plombier possède les qualifications d’artisan ou de maître artisan, qui doivent être décernées par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Le technicien doit également être qualifié par des organismes tels que Qualibat ou CAPEB. Si votre plombier est labellisé RGE, vous pouvez bénéficier d’une aide financière gouvernementale.

Combien valent les services pour un plombier ?

Pour comprendre le prix d’un plombier, il faut se référer au devis. Demandez quelques devis afin de bénéficier du bon artisan. Le document doit comporter les informations détaillées de la prestation, le taux de la taxe sur la valeur ajoutée, la durée de validité du devis et la date limite de livraison des travaux. Si vous ne respectez pas l’une de ces conditions après que les deux parties ont signé le devis, vous pouvez réclamer des dommages et intérêts.

Le prix des services de plombier est basé sur les tarifs horaires, ses frais de déplacement et tout taux fixe.