Le marché de l’habillement renoue actuellement avec le dynamisme en France

Le marché de l’habillement renoue actuellement avec le dynamisme en France

8 octobre 2019 0 Par Tina

Beaucoup d’entrepreneurs souhaitent ainsi percer dans la vente d’habillement en ligne. Seulement, il faut savoir choisir judicieusement le fournisseur des produits pour éviter les escroqueries. Un tel projet doit aussi résulter d’une étude de marché bien accomplie.

 

Critères de choix d’un grossiste de vêtements

Avant tout, il faut savoir qu’un grossiste joue le rôle d’intermédiaire entre l’usine et le détaillant. C’est ce dernier qui se charge de distribuer les articles auprès des consommateurs. Pour investir en tant que détaillant, l’entrepreneur doit alors assurer la logistique de stockage et l’approvisionnement des clients. Dans le monde actuel où internet est roi, la présence sur internet est incontournable pour un détaillant de vêtements.

 

L’investisseur doit alors privilégier un grossiste qui dispose d’un large choix d’articles. Cela lui permet de diversifier les produits à proposer aux clients. Si le détaillant se contente de vêtements similaires, il risque de voir le nombre des clients se réduit peu à peu.

 

Le grossiste choisi devrait être en mesure de proposer des articles de qualité. Pour s’en assurer, il est possible de demander un échantillon de produits avant toute collaboration. Afin d’assurer la pérennité du business, il est important que le fournisseur puisse proposer des vêtements tendances et modernes. Cela permet au revendeur de toucher davantage de cibles.

 

L’importance d’une étude de marché bien fondée

Quel que soit le type d’affaires, il convient toujours d’identifier les cibles pour trouver les produits correspondants. La vente d’habillement et de textile ne fait pas exception à cette règle. La première étape consiste donc à savoir à qui les articles seront proposés. Les possibilités sont nombreuses mais il est important de miser sur les secteurs porteurs comme la mode féminine. La mode infantile connaît aussi un essor fulgurant.

 

L’observation des magasins aux alentours et des tendances sur le web facilite l’étude de marché. L’investisseur doit poser différentes questions notamment sur les articles les plus recherchées. L’étude doit aussi se porter sur la fréquence d’achat des consommateurs ainsi que leurs habitudes. Il est intéressant de savoir que la vente en ligne des vêtements commence à avoir le vent en poupe. Disposer d’un magasin physique et d’une boutique en ligne serait un atout pour l’investisseur.

 

Une fois les cibles connus, l’entrepreneur peut enfin choisir un grossiste de vêtements. Il doit faire attention à plusieurs facteurs dans le choix dont la fiabilité de cet acteur. A garder à l’esprit que c’est tout son business qui capotera si le grossiste lui laisse tomber. Le rapport qualité/prix constitue un autre facteur important. Il faut reconnaître que le prix le plus bas n’est toujours pas synonyme de qualité.

 

Vers quel fournisseur se tourner alors ?

En dehors de la disponibilité des produits et du bon prix, il faut prêter attention au sérieux d’un grossiste de vêtements. S’il opère en ligne, il est important de se renseigner sur son numéro de SIRET. Il vaut mieux prendre du temps à décortiquer les mentions légales ainsi que les conditions de vente/reprises imposées par le fournisseur.

 

Le pays d’origine du fournisseur constitue aussi un autre facteur important. Si le grossiste réside dans un pays en Asie ou en Amérique, le processus de livraison prendra logiquement du temps. Il est presque impossible de recevoir les commandes en moins de 72 heures.

 

Le sérieux d’un grossiste de vêtements se traduit évidemment par sa longue présence sur le marché. Il bénéficie certainement d’une bonne notoriété s’il a travaillé depuis plusieurs années dans la vente en gros de vêtements. C’est le cas de suncity Group qui commercialise des vêtements de tous âges depuis plus de 30 ans. Le groupe exporte et livre ses collections en Europe et dans le reste du monde.