Lorsqu’il s’agit de choisir une coupe de viande, les options peuvent être écrasantes. Peut-être voulez-vous offrir à un être cher un dîner de steak fait maison. Saviez-vous qu’il existe 16 coupes primaires de steak, et encore plus de variations sur ces coupes ? Même les côtelettes de porc, qui sont l’équivalent porc d’un steak, sont disponibles en différentes coupes. Selon la coupe que vous choisissez, il existe différentes méthodes de préparation et de cuisson de la viande pour une saveur optimale. Avec la bonne préparation, n’importe quelle coupe peut être transformée en un délicieux repas.
Mais trouver une bonne coupe est une autre affaire. Personne ne veut gaspiller de l’argent avec de la viande moyenne (ou même mauvaise), mais si vous n’êtes pas un éleveur de bétail ou un boucher, vous ne savez peut-être pas exactement quoi chercher… jusqu’à maintenant ! Voici les trois principales choses à surveiller dans une boucherie et charcuterie lors du choix de la viande à l’épicerie.
Considérez la couleur
Le boeuf doit être de couleur rouge vif. Après tout, c’est de la viande rouge. Évitez tout boeuf qui a des taches brunes, car c’est un signe de mauvais stockage ou de viande avariée. Même si le porc est connu comme « l’autre viande blanche », il doit également avoir une teinte rouge rosé. Le porc pâle est un porc pauvre.
La graisse est votre amie
Lorsqu’il s’agit de choisir une coupe de porc ou de bœuf, recherchez la graisse autour de l’extérieur de la coupe. Le boeuf devrait également avoir du persillage, de la graisse qui coule dans toute la viande. La graisse donne plus de saveur à la viande. Voici quelques choses que vous devez savoir sur les graisses. Ces conseils de chefs professionnels vous aideront à choisir la meilleure viande pour cuisiner.
Les chefs appellent la graisse entrecoupée de « persillage ». On dit que le persillage donne à la viande un goût plus prononcé. Cependant, trop de persillage rendra la viande dure. Les pièces très persillées sont bonnes dans des plats bien coupés comme le tartare ou le carpaccio.
La graisse des jeunes animaux est blanche et l’âge la rend jaunâtre. Les professionnels affirment que la viande d’animaux plus âgés a un goût plus profond. Même si c’est moins tendre.
Un enrobage gras contribue à la jutosité de la viande. Une boucherie et charcuterie dispose normalement de tous ces critères.
Laissez le liquide
Évitez toute viande contenant un excès de liquide dans l’emballage. Une petite quantité suffit, c’est pourquoi les récipients ont généralement une couche absorbante sous la viande. Mais une quantité excessive peut être le signe que la viande n’a pas été conservée correctement ou qu’elle a été conservée trop longtemps.
La viande bon marché signifie souvent que vous payez pour de l’eau salée. Une boucherie et charcuterie recommande de choisir un petit morceau de viande plus chère et de haute qualité . Ils disent que la portion de viande estimée pour une personne devrait être de 120 à 200 grammes par assiette selon la viande et le type de repas que vous préparez.