Comment choisir un comptable pour PME ?

Comment choisir un comptable pour PME ?

1 mars 2022 0 Par Zozo

La présence d’un comptable est nécessaire dans toute entreprise, car elles doivent toutes se conformer à des obligations fiscales telles que le paiement des impôts et le dépôt des déclarations. Jusqu’à présent, rien de nouveau.

Cependant, ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il peut aussi devenir votre conseiller de confiance, vous aidant à prendre des décisions financières importantes, en plus d’être votre plus grand allié lorsqu’il s’agit de faire croître votre entreprise de manière durable.

Avant de vous demander: Comment choisir un comptable pour PME ?

Vous devez connaître toutes les fonctions qu’il peut remplir pour vous, puis prendre une décision basée sur des arguments solides.

En plus de se consacrer à tout le sujet des impôts et de la gestion de l’argent, un bon comptable saura vous guider dans le monde toujours complexe des affaires, vous aider à démarrer votre entreprise et vous donner les lignes directrices pour prendre les décisions les plus avantageuses pour votre entreprise basée sur la comptabilité de votre entreprise.

Les clés pour choisir un bon comptable pour votre PME

Pour les petites et moyennes entreprises, il est essentiel d’avoir un professionnel qui sait gérer l’entreprise dans le cadre des lois et des exigences imposées par la loi. Ainsi, ce professionnel saura comment préparer correctement les rapports financiers, vérifier votre livre comptable, préparer les flux de trésorerie projetés et agir comme témoin avant les procès exécutifs, parmi de nombreuses autres tâches.

Les comptables ont les connaissances nécessaires pour que les questions comptables et fiscales ne deviennent pas un casse-tête pour vous, en plus de communiquer avec les secteurs commerciaux et judiciaires les plus divers, il est donc essentiel d’avoir un bon professionnel.

Pour cette raison, nous vous recommandons de considérer les facteurs suivants qui vous serviront de guide la prochaine fois que vous vous demanderez « comment choisir un comptable pour ma PME ». Prends note:

1. Vos études

Il est essentiel que le comptable Ixelles sache mener à bien ses tâches, car en matière de finances et de fiscalité, il n’y a pas de place pour l’erreur. Cela semble évident, mais n’oublions pas que de nombreux travailleurs se vantent aujourd’hui d’être autodidactes ou formés mais n’ont pas terminé le programme.

Pour cette raison, demandez et analysez les titres et les certifications, car comme vous le verrez au point suivant le comptable doit non seulement avoir reçu, mais doit également avoir une licence pour exercer en tant que tel. Avec la demande croissante de services comptables en raison de la réforme fiscale, il est préférable d’avoir un professionnel à jour et compétent.

 

2. La validation

Il est important que le comptable soit validé par des associations officielles, des universités, des instituts ou des institutions telles que le Collège des comptables, car ce n’est qu’alors qu’il sera dûment autorisé à exercer toutes ses fonctions.

Cela vous donnera la tranquillité d’esprit d’avoir, par exemple, des rapports qui respectent toutes les exigences légales. Vous, en tant qu’entrepreneur, devez être en mesure de corroborer la véracité de ces documents.

3. Les références

En plus d’évaluer leurs compétences, vous devez savoir quelle a été l’expérience d’autres entreprises ou individus avec un certain professionnel. Très probablement, en plus de travailler pour votre entreprise, ils ont également d’autres clients en même temps. Cela étant, vous avez parfaitement le droit de demander qui ils sont et de pouvoir les contacter pour demander des références sur leurs performances.

4. L’adresse

Le domicile fiscal est essentiel pour que le comptable puisse présenter des rapports aux autorités et recevoir la correspondance officielle. De préférence, ce devrait être un endroit familier et familier. Indépendamment de ses dimensions physiques, cette adresse peut être un cabinet comptable de petite ou moyenne taille, votre propre maison, ou elle peut suggérer d’utiliser votre PME, si vous l’engagez en tant que fonctionnaire.

5. Votre proactivité

Puisqu’il sera en charge de recommander des stratégies pour gérer vos actifs et augmenter vos revenus -en plus de vous conseiller pour réduire au maximum les impôts et défendre les actions de votre entreprise lorsque des inconvénients surviennent-, vous devez vous assurer qu’il est capable d’agir par lui-même, sans attendre vos exigences.

Si vous embauchez un professionnel, c’est parce que vous souhaitez mettre à profit ses connaissances, puisque bien souvent vous ne savez pas quelles démarches entreprendre, la proactivité est donc un point important lors de l’évaluation d’un comptable pour votre PME.

Enfin, quelque chose d’essentiel quand on se demande « comment choisir un comptable pour ma PME ? » est que le professionnel soit sensibilisé aux nouvelles technologies, comme l’utilisation de logiciels de comptabilité ou de facturation électronique. Le monde de la comptabilité a changé, et il est nécessaire que les professionnels du domaine sachent manier les nouveaux outils car -dans peu de temps- ils seront la norme en finance.