Conseils écologiques faciles pour le nettoyage de la salle de bains
Nombreux sont nos clients qui préfèrent les produits de nettoyage verts, et nous comprenons parfaitement pourquoi. Nous aimons les produits de nettoyage verts pour le nettoyage quotidien parce qu’ils ont tendance à être plus doux pour votre peau et vos poumons, sans les odeurs et les produits chimiques agressifs des produits plus conventionnels. Cependant, il arrive que les produits verts ne semblent pas fonctionner aussi bien. Dans la salle de bains en particulier, vous voulez être sûr de faire un nettoyage complet et de vous débarrasser des germes. Nous avons donc dressé une liste utile de nos astuces de nettoyage écologiques préférées pour que vous puissiez garder votre salle de bains propre, écologique et saine. La plupart de ces astuces peuvent être réalisées avec de simples produits ménagers, les trois principaux étant le vinaigre, le bicarbonate de soude et le savon à vaisselle.
Nettoyage vert d’entretien préventif des canalisations d’évier et de douche
Le nettoyage d’entretien est votre meilleur ami en général, mais surtout lorsqu’il s’agit du nettoyage vert de la salle de bain. Une fois par semaine, versez ½ tasse de bicarbonate de soude suivie d’une tasse de vinaigre dans le drain. Laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez le drain avec de l’eau chaude (de préférence proche de l’ébullition).
Procédé de nettoyage écologique des parois de la baignoire et de la douche
Vaporiser du vinaigre sur toute la douche et laisser reposer peut aider à déloger les taches tenaces, les résidus de savon et la saleté.
Fibre de verre : Nettoyez à l’aide d’une pâte composée de savon à vaisselle et de bicarbonate de soude, puis essuyez avec une éponge.
Porcelaine : Pour éliminer les taches sur la porcelaine en utilisant uniquement des produits verts, essayez de les vaporiser avec du jus de citron, puis de les saupoudrer de poudre d’alun. Faites pénétrer dans la tache et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, ajoutez un peu plus de jus de citron et frottez les taches.
Bandes et appliques antidérapantes : Appliquez du bicarbonate de soude sur les appliques mouillées ou humides. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes, puis frottez et rincez.
Douches en marbre/pierre : De nombreux propriétaires optent pour la pierre naturelle ou le marbre dans leur salle de bains en raison de leur aspect. Vérifiez les recommandations du fabricant concernant les produits de nettoyage avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre douche en marbre ou en pierre. Ces matériaux peuvent être attaqués ou tachés par certains composés acides ou alcalins, même naturels ! Même l’eau peut finir par user et dissoudre le marbre et d’autres matériaux naturels. Nous aimons utiliser un savon à vaisselle doux et écologique sur le marbre pour le nettoyage écologique de la salle de bains, car il est doux et a un pH neutre.
Conseil supplémentaire : si vous prenez beaucoup de bains, ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain peut aider à prévenir la formation d’un anneau autour de la baignoire.
Solutions de nettoyage vertes pour les coulis
Le bicarbonate de soude est une fois de plus la solution idéale pour redonner de l’éclat à des joints de salle de bains ternes. Faites une pâte de bicarbonate de soude et de savon pour lave-vaisselle et frottez-la sur les joints. Il ne vous reste plus qu’à la rincer. Nos techniciens adorent leurs brosses à dents pour les travaux détaillés comme le coulis et les anneaux autour des drains.
Processus hebdomadaire pour les toilettes
Versez une demi-tasse de vinaigre dans les toilettes et laissez reposer pendant une demi-heure. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre brosse à toilettes, puis frottez les toilettes.