Lorsqu’on décide d’adopter un chien, c’est qu’on veut qu’il fasse partie de la famille. C’est donc notre responsabilité d’en prendre soin et l’éducation en fait partie. Apprendre l’obéissance à chien n’est pas quelque chose que l’on ne doit pas prendre à légère. Sa vie et sa sécurité en dépendent. Même si l’homme et les chiens ont deux langages complètement différents, ils peuvent se comprendre. Cependant, il y a certains moments où l’on est obligé de recourir à des méthodes peu radicales pour faire comprendre à l’animal ce qui est bon ou mauvais. Cela arrive lorsque l’animal décide de faire des gaffes sans trop penser à la conséquence.
L’éducation d’un chien peut-elle empêcher sa fugue ?
À chaque réaction anormale d’un chien, il y a une raison. Avant de tirer des conclusions, il faut d’abord essayer de comprendre pourquoi il réagit de cette manière. Généralement, l’éducation apprend au chien comme vivre en société. Et c’est normal si au début, il ne répond pas à vos attentes, car de nature, les chiens vivent sauvagement ; pas de règle, juste le respect au sein d’une meute. Vivre avec les humains peut être une expérience nouvelle pour le chien. Avant qu’il comprenne enfin comment se comporter, il se peut que la tentation de fuguer lui passe par la tête. Mais plus il avance dans son éducation, plus il comprendra que fuguer n’est pas une solution. Avec les humains, il sera comblé d’attention. Cependant, avant d’arriver à ce stade, vous aurez besoin d’un collier anti-fugue. Ceci n’est pas nécessairement obligatoire, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Des signes d’envie de fuguer pourraient se produire même en votre présence. Vous pouvez découvrir ici le bon site pour un collier anti-fugue de bonne qualité.
À part les colliers de punition, comment corriger le mauvais comportement d’un chien ?
En effet, recourir à des colliers de dressage n’est pas vraiment une solution. Elle ne fait que rendre le chien insensible à la douleur ce qui le conduira à faire encore plus de gaffes. Pour punir un chien, il existe deux méthodes très pratiques et qui viennent souvent naturellement. La première consiste à réprimander le chien au moment de sa mauvaise action. Naturellement, l’idée de le gronder à ce moment-là se produit spontanément chez son maitre. Par exemple, si le chien se met à aboyer sans raison ou s’il mâche des objets interdits, ou encore s’il fait ses besoins à l’intérieur de la maison, là vous le grondez avec une voie ferme et autoritaire qui lui donne envie de tout arrêter.
Deuxièmement, vous devez savoir que les chiens se sentent récompensés lorsqu’on leur porte de l’attention. Vous pouvez tourner cette information à votre avantage. Lorsque vous n’avez pas surpris votre chien en train de faire la bêtise, mais que vous avez la certitude que c’est lui qui est la raison de votre colère, alors vous pouvez lui priver d’attention. Vous ne devrez lui en donner que lorsqu’il aura enfin compris que c’est mal ce qu’il a fait. On appelle cette technique l’approche par endurance. Mais, il ne faut pas surtout montrer à votre chien votre affection pour lui lorsqu’il fait une bêtise. Cela va l’encourager à continuer, car il va se sentir récompensé pour son action.
Dans quelle circonstance devrait-on utiliser les autres colliers de dressage ?
Généralement, quand un chien n’arrête pas de faire des bêtises, il faut lui montrer qui est le mal alpha dans la maison. Une fois que le chien a compris que le mal dominant c’est son maître, alors il le respectera. Cependant, le chemin est difficile pour arriver à ce stade. Il se peut que l’on ait besoin de recourir à d’autres types de colliers pour le lui faire comprendre. Vous avez les colliers étrangleurs, les colliers à pique, les colliers électriques que l’on doit utiliser à bon escient.