Faut-il une caution pour souscrire à un crédit à la consommation ?

Faut-il une caution pour souscrire à un crédit à la consommation ?

7 avril 2021 0 Par Sarah

Besoin d’un plan de financement ? Adressez-vous à une banque afin de souscrire à un crédit à la consommation. C’est toujours plus facile et plus rapide. Les établissements belges peuvent entre autres vous proposer des crédits affectés ou des crédits à la consommation sans justificatifs. Mais une question se pose tout de même : de quoi avez-vous besoin pour prétendre à ce genre d’emprunt ? Par exemple, une caution est-elle obligatoire ? Tout dépend de votre cas.

Qu’est-ce qu’une caution ?

Pour commencer, il importe de définir ce qu’est une caution. Techniquement, on parle d’une garantie personnelle de solvabilité. C’est ainsi du moins que le comptable Forest et les banquiers définissent cette personne.

Il s’agit effectivement d’une personne qui s’engage avec vous dans le remboursement de votre emprunt. Ce peut être un conjoint, un membre de la famille, une personne de votre entourage, ou encore une entreprise de cautionnement comme il en existe énormément en Belgique de nos jours. Les banques ne s’attardent pas sur le rôle de cette personne dans votre vie, mais de sa solvabilité. Car, au final, si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de payer les mensualités, ce sera à votre caution de s’en charger.

La caution pourra aussi être le propriétaire des objets mis en gage ou en hypothèque afin de garantir l’emprunt. Il n’y a aucune règle qui interdit une personne à la retraite de se porter comme caution pour peu qu’elle dispose des fonds pour assurer votre emprunt.

Les avantages d’une caution dans une demande de crédit

Avoir une caution dans votre demande de crédit peut augmenter vos chances d’obtenir l’aide des banques. Elles seront plus faciles à convaincre parce qu’elles seront rassurées du retour de leur investissement. Ce qui peut également vous valoir de meilleur taux pour votre emprunt.

En outre, une caution équivaut aussi à plus de sécurité pour vous. En cas d’incapacité soudaine de payer les mensualités, vous ne serez pas frappé de déchéance. Vous éviterez le fichage dans les incidents bancaires.

Mais que cela ne vous donne pas pour autant des idées. Et sache qu’une caution ne vous exhorte pas de l’obligation de fournir une assurance emprunteur dans votre candidature.

Obligatoire ou non ?

Au final, une caution n’est pas obligatoire pour tout le monde. C’est un avantage conseillé toutefois par le comptable Forest et à Ixelles en Belgique, même pour ceux qui ont les meilleurs profils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre demande.

Par contre, si vous êtes au chômage, vous devez obligatoirement passer par une caution. C’est surtout le cas si vous avez besoin de plus de 2 000 euros de capital. Votre pension de chômage ne suffit pas à assurer le règlement rubis sur l’ongle des mensualités.

Si vous accompagnez votre demande d’une caution, comment devez-vous procéder ? À savoir qu’une caution s’engage avec vous sur l’emprunt. Il devra signer des documents et remplir un formulaire au même titre que vous, ou presque. Ce dernier sera disponible auprès des banques. Il faudra également fournir quelques pièces d’identité le concernant : CIN, certificat de résidence, RIB, actes de propriété des biens en gage s’il y en a, etc. En somme, c’est comme si la caution s’engageait avec vous dans l’emprunt.

Choisissez bien votre caution. Ce doit être non seulement une personne de confiance, qui ne disparaitra pas quand vous aurez besoin d’aide pour le payement des mensualités, mais aussi une personne solvable qui dispose réellement des fonds et qui peut y accéder rapidement à n’importe quel moment. Certains vont jusqu’à faire passer un bilan comptable par un expert à leur caution pour s’en assurer. Mais il est vrai que s’il s’agit d’une personne de votre entourage, ce peut être sujet à tension.