Tout savoir sur le nettoyage et le de moussage de toiture
Le coût des travaux de réparation occasionnés par une toiture défectueuse est souvent onéreux. Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement votre toiture mais aussi de la démousser pour assurer sa longévité. Mais encore, faut-il savoir quand le faire et comment le faire ?
Quand nettoyer et démousser sa toiture ?
Les intempéries qui se succèdent par le soleil peuvent fragiliser les matériaux qui composent votre couverture et permettent aux mousses, algues et lichens de proliférer. En effet, ces derniers se détériorent et donnent naissance à des fuites et autres désagréments. Alors, pour garder votre toiture en bonne état, il est recommandé de procéder à un nettoyage et à un démoussage une ou deux fois par an.
L’idéal est de réaliser ces travaux au printemps. Pendant cette période, vous allez pouvoir inspecter l’état de votre couverture. La fin de saison automnale est également un moment propice pour procéder àun nouveau nettoyage et démoussage de toiture, pour retirer les feuilles qui s’accumulent sur le toit.
Bref, si vous habitez un département avec un climat océanique tel que la Loire Atlantique. Il est essentiel d’entretenir régulièrement votre toiture. Cependant, si vous avez besoin d’aide pour faire ces travaux, soyez rassurer les spécialistes de nettoyage toiture loire atlantique sont très qualifiés.
Comment nettoyer et démousser sa toiture ?
Avant d’effectuer un nettoyage ou un démoussage, vous devez nettoyer les gouttières. Ces derniers sont souvent encombrés par des végétaux et sont susceptibles de les boucher. Quant au nettoyage et au démoussage, vous avez le choix entre deux procédés : la méthode manuelle et la méthode au karcher.
Pour enlever manuellement les végétaux incrustés sur votre toit, il vous suffit de vous munir d’une brosse dure et de frotter le dessus des tuiles. Une fois l’opération réalisée, n’oubliez pas de procéder au rinçage à partir du haut du toit.
Pour enlever toute trace de végétaux, la méthode au karcher ou au jet d’eau haute pression est la plus efficace. Toutefois, si votre couverture est constituée de tuile ou d’ardoise, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
L’entretien de la toiture
L’entretien de sa toiture ne passe pas seulement par son nettoyage régulier. Avant cela, et pour éviter des travaux de rénovation trop fréquents, il est conseillé de procéder régulièrement à des inspections permettant de prévenir d’éventuels dommages. Vous avez subi une tempête ou une pluie violente ? Rendez-vous dans vos combles afin de détecter d’éventuelles auréoles au plafond, de l’humidité sur la charpente ou l’apparition d’une fuite. Si vous constatez une anomalie, n’attendez pas pour appeler un professionnel qui pourra monter sur le toit afin d’examiner les dégâts et vous proposer un devis pour effectuer les travaux nécessaires. Mieux vaut agir vite si vous voulez épargner votre maison ainsi que votre porte-monnaie ! Cependant, si vous estimez le devis trop élevé, n’hésitez pas à faire appel à un autre artisan.
Faire appel aux services d’un professionnel pour l’entretien et le nettoyage de nos gouttières et de notre toiture représente un coût supplémentaire. Néanmoins, lui seul connaît les normes de sécurité à adopter ainsi que les bons traitements à appliquer. Et son assurance couvrira les éventuels dégâts que l’intervention pourrait engendrer (tuile cassée par exemple), le fait de monter sur un toit n’étant jamais anodin. Outre les raisons évidentes de sécurité et de garanties, en confiant vos travaux à un artisan qualifié, vous avez également la garantie d’un travail exécuté dans les règles de l’art et durable.