Un CV bien structuré : la clé du succès

Un CV bien structuré : la clé du succès

19 février 2019 0 Par Paula

Le CV est la première et unique chose que les employeurs potentiels examineront avant de décider s’ils souhaitent vous voir davantage en proposant une entretien. Quel que soit le type de CV que vous choisissez d’utiliser, les informations affichées doivent être présentées de manière claire, concise et facile à lire. Le style de langue doit être percutant et le texte rempli de verbes bourrés d’action.

Un bon CV, pour se démarquer

Tout le monde est différent, et a des antécédents et des expériences de travail différentes. Pour certains, ils peuvent rester dans la même carrière pendant la plus grande partie de leur vie et deviendront des experts dans leur domaine. D’autres ont peut-être eu plusieurs carrières et emplois, mais en même temps, ils ont acquis une foule de compétences et d’habiletés qui ne pouvaient être valorisées que dans un certain nombre de domaines variés.

Découvrez les trois principaux types de CV pour promouvoir vos compétences, vos attributs et votre expérience auprès d’un futur employeur.  Tout se repose sur vous, d’en décider lequel des trois convient le mieux à votre situation.

CV chronologique

Pour refléter la diversité des personnes et leurs propres expériences sur le marché de l’emploi, différents formats de CV peuvent être appliqués à chaque situation. Le CV chronologique est le format le plus traditionnel et le plus utilisé. En effet, il décrit en gros votre travail et vos antécédents scolaires. Il est idéal si vous avez poursuivi la même carrière au cours de la majeure partie de votre vie professionnelle et que vous progressiez régulièrement. Ses points forts résident dans l’énumération de votre expérience de travail éducative et pertinente. Cette structure vous permet de vous présenter en termes de promotions et de mobilité professionnelle ascendante. Il est donc particulièrement utile pour les candidats de niveau intermédiaire qui cherchent à améliorer leur carrière.

CV fonctionnel

Ce type de CV met l’accent sur les compétences et les réalisations que vous avez acquises tout au long de votre carrière professionnelle, indépendamment du lieu et du moment où vous les avez acquises. Ceci est utile si vous avez des lacunes dans votre carrière professionnelle ou si vous souhaitez changer complètement de carrière. Par ailleurs, Si vous souhaitez montrer à un employeur éventuel que vous possédez les bonnes compétences pour le poste même si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine.

CV Chrono-fonctionnel

C’est une fusion des deux formats précédents. Légèrement plus long dans la mise en page. Il est impératif de capter l’attention du lecteur dès le départ, car il risque de s’ennuyer et de se débarrasser du CV sans l’avoir lu en entier. Le CV combiné doit être utilisé lorsque vous souhaitez mettre en valeur vos compétences et vos réalisations sans oublier vos antécédents professionnels et votre formation. Cette structure étayera votre travail et votre expérience et mènera à un document extrêmement impressionnant. Essayez d’utiliser autant de faits et de chiffres que possible pour étayer et démontrer vos compétences et vos réalisations, et surtout ne dites rien de négatif ni de menteur dans votre CV.
Le document entier, une fois terminé, devrait crier: «C’est le meilleur candidat pour le poste! Engagez cette personne.