Récupération des données NAS

Récupération des données NAS

27 février 2019 0 Par Kamel

Le NAS (Network Attached Storage) est un système de stockage de données avancé utilisé par les entreprises. Les particuliers peuvent également mettre en place des serveurs NAS, mais la complexité de cette action relève d’une difficulté nécessitant des compétences pointues en réseaux et serveurs qu’en majorité ce sont les entreprises qui utilisent cette technologie. Les NAS présentent d’énormes avantages, mais en cas de pertes de données, le processus de récupération de données sur un NAS doit être fait par des professionnels. Surtout dans le cas de défaillances matérielles des disques durs en réseau.

Les avantages d’un Network Attached Storage:

Il existe de nombreuses raisons qui poussent les entreprises à déployer un système NAS.  En effet, un NAS présente des avantages multiples selon les objectifs fixés par une entreprise au moment de sa mise en place. En voici quelques exemples des avantages qu’il peut offrir aux entreprises :

– Un espace de stockage d’une très grande capacité pour l’utilisateur final.  Le système NAS est composé de plusieurs disques durs. Le nombre de disques qui le constituent peut atteindre 10 unités.

– Le stockage centralisé est plus facile à sauvegarder que les données stockées sur les nombreux ordinateurs des collaborateurs pour une entreprise. De plus, ce système est idéal pour les dépôts centraux de données de groupes de travail ou de différents départements d’une entreprise qui doivent être partagés des informations fréquemment.

Ainsi, avec tous ses avantages, les systèmes de stockage en réseau sont devenus rapidement la solution préférée de partage, de gestion et de sauvegarde des données pour les entreprises et ceux qui travaillent tous les jours dans la manipulation de grandes bases de données.

Et si le NAS tombe en panne, quid de la récupération de données ?

Si le système NAS tombe en panne et qu’on perd l’accès aux données, il est fortement recommandé d’éteindre sans attendre le NAS et de ne pas essayer de le restaurer ou de récupérer les données soi-même. Ceci est dû au fait que les périphériques NAS utilisent une version propriétaire du système de fichiers Linux (XFS) et qu’ils sont souvent configurés dans des configurations RAID complexes qui rendent la récupération de données NAS beaucoup plus complexe et demande l’intervention d’un expert. En éteignant le NAS, on augmente ainsi les chances de récupération des données contenues dedans. En effet, les données contenues dans les disques durs d’un système NAS deviennent irrécupérables dans la majorité des cas en raison des tentatives de récupération des données. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires à la récupération de données de NAS synology et RAID, la meilleure chose à faire est d’éteindre le système etde faire appel aux services d’un professionnel pour récupérer vos données en toute sécurité.

Si jamais vous devez tenter vos chances pour récupérer ou restaurer des données sur un NAS à partir d’une sauvegarde, les experts déconseillent vivement de le faire en utilisant le disque dur d’origine. Pour le faire correctement, remplacez le nombre requis de disques dans le NAS et récupérez-les. De cette façon, vous avez toujours le disque d’origine si jamais la procédure de sauvegarde échoue.