Lapis lazuli : une pierre de grande valeur dans le domaine de la lithothérapie

Lapis lazuli : une pierre de grande valeur dans le domaine de la lithothérapie

14 décembre 2020 0 Par Arisoa

Principalement composée de lazurite et faisant partie de la famille des Silicates, le lapis lazuli est une pierre précieuse bleu foncé brillante. Son nom veut d’ailleurs dire pierre bleue en Arabe. Très prisée, cette pierre a été utilisée dans de nombreux domaines depuis des millénaires. Si vous êtes intéressé par la beauté du lapis lazuli ainsi que par ses propriétés en lithothérapie, voici ce que vous devriez savoir.

Le lapis-lazuli, une pierre exploitée depuis des millénaires

De nombreux archéologues ont trouvé des perles de lapis-lazuli, des bijoux de même que des sculptures au sain de nombreux sites, certains datant de 7 000 avant notre ère. On en a notamment retrouvé sur le site de Tepe Gawra, en Mésopotamie dont la datation remonte à 6500-3750 av. J.-C.

L’utilisation de cette belle pierre bleue pour les œuvres d’art et les bijoux est probablement originaire d’Afghanistan. Elle s’est étendue au continent Asie, au Moyen-Orient, à la Méditerranée et au monde romain. En Amérique latine, le lapis-lazuli est considéré comme une pierre sacrée capable de purifier le corps et l’esprit.

Les tendances des bijoux en lapis lazuli

Il n’est pas surprenant qu’une pierre dont la popularité s’est étendue à travers les continents et les millénaires puisse atteindre de nouveaux marchés. On retrouve par exemple des bracelets incluant des pierres précieuses de lapis-lazuli ainsi que des pierres de fluorite lavande.

De nos jours, les bijoutiers mettent souvent du lapis-lazuli sur des supports en argent et créent des pièces à des prix modiques. Cependant, il existe une tendance croissante consistant à imiter les artisans d’antan et à sertir des pierres de haute qualité en or, en complément des diamants ou des pierres précieuses de couleur.

Le lapis est un bon choix pour les bijoux pour hommes en raison de sa riche couleur bleue (qui facilite la coordination des couleurs). Il est assez résistant, ne montre pas facilement de signes d’usure et son polissage est aisé.

Quelles sont les propriétés métaphysiques du lapis lazuli ?

Dans le domaine de la lithothérapie, le lapis lazuli est considéré comme une pierre de protection. Il peut reconnaître une attaque psychique et aurait le pouvoir d’annuler les effets de toutes les énergies négatives ou nuisibles qui pourraient se présenter.

C’est aussi une pierre favorisant la sérénité et la paix. Ce en apaisant les esprits, en libérant le stress accumulé, ainsi qu’en harmonisant l’esprit et le corps. La pierre de lapis-lazuli a aussi la capacité d’encourager la conscience de soi et la prise en charge de sa propre vie. Il aide son porteur à s’exprimer en toute sécurité et à prendre ses responsabilités.

Une gemme dotée d’un pouvoir de guérison au niveau mental et émotionnel

Pour les experts en lithothérapie, le lapis-lazuli est un cristal de guérison qui a la propriété de vous rappeler votre propre valeur. C’est une pierre qui est capable de faire ressortir cette connaissance de soi cachée qui mène à l’authenticité et à la liberté de vivre. Si vous avez du mal à exprimer, si vous manquez de confiance a été coupée, alors le lapis-lazuli saura apporter son pouvoir de guérison dans votre quotidien et vous aider à changer la donne.

Étant donné qu’il s’agit d’une pierre qui encourage l’expression de soi et vous invite à dire la vérité, cela en fait un outil incroyable pour tisser des liens et forger des amitiés étroites. Être capable d’exprimer notre vérité est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour élever les vibrations de notre âme.

Cela nous aide à rester fidèles à nos convictions, cela réduit la frustration et la colère refoulées. De plus, cela nous aide à prendre plus aisément des choix décisifs qui nous conviennent.