Comment et pourquoi acheter ses pièces auto sur internet ?

Comment et pourquoi acheter ses pièces auto sur internet ?

5 août 2020 0 Par Aline

La réparation d’une voiture fait partie de votre priorité lorsque vous en possédez. Parfois, la recherche et l’achat de pièces constituent un véritable casse-tête surtout quand vous n’avez pas encore votre magasin habituel. Actuellement, il est tout à fait possible de faire ce genre d’achat sur internet.

Comment choisir ses pièces auto en ligne ?

Lorsque vous êtes encore débutant dans le domaine de l’achat en ligne, mais également dans le monde de la mécanique, il est important d’utiliser des comparateurs de sites et de boutiques en ligne afin de détecter les meilleurs vendeurs.

Les sites e-commerce de pièces auto détachées ont tout prévu pour vous faciliter les taches. Ils vous exposent des fiches produits détaillées, des questionnaires pour renseigner les informations de votre véhicule, vidéos de conseils et services clients professionnels, etc.

En cas de panne, vous devez d’abord détecter les pièces défectueuses qui attendent d’être changées. Avant de passer les commandes, prenez le temps de bien comparer les prix d’une même pièce et d’une même marque.

Les avantages de faire des achats de pièces en ligne

Acheter des pièces de voiture en ligne représente un certain nombre d’avantages, surtout si le site est géré par des professionnels de l’automobile. Si c’est le cas, les pièces achetées sont garanties au niveau de la qualité. De plus, le principal atout réside sur les prix. La vente en ligne suppose moins d’intermédiaires en ce qui concerne le cheminement des pièces, donc, les marges sont réduites. Les boutiques en ligne sont également séparées des charges liées aux personnels et aux locaux. En outre, vous avez l’embarra de choix en termes de pièces et les boutiques en ligne disposent d’une large variété de stocks. D’ailleurs, vous pouvez vous faire livrer directement sans vous déplacer où que ce soit.

Le prix

Souvent, c’est la raison principal. La marge de ces spécialistes sont souvent moins importants, et les intermédiaires sont moindres. Avant d’arriver en concession, votre pièce passe par un circuit de distribution récurrent dans cette industrie (équipementier, plateforme nationale, grossiste régionale, concession). Ainsi, des spécialistes comme destockgarages n’ont pas d’entrepôt propre, mais plutôt un large catalogue de référence, et font sous-traiter la partie logistique/expédition lors de votre commande.

Disponibilité

Faites l’exercice vous-même. Allez en concession et demandez le délai de plusieurs pièces auto. La plupart du temps, la disponibilité que l’on vous donnera se chiffrera en jours ou en semaines. A l’inverse, lors que vous commandez un alternateur ou un embrayage en ligne, vous pouvez le recevoir en moins de 24-48 heures.

Comparaison

En quelques clics, ou moins de 15 minutes, vous pouvez vous rendre sur plusieurs sites et faire votre propre comparaison prix/produit. Mieux, vous pourriez même passer par un comparateur en ligne qui fera ce travail à votre place pour gagner encore plus de temps. Imaginez maintenant vous rendre dans 5 à 6 concessions pour obtenir votre tarif ? Vous voyez où nous voulons en venir…

Une large gamme de choix

Lorsque vous avez le choix, avec tous les prix et toutes les qualités, alors trouver la pièce qu’il vous faut devient plus facile. Vous pouvez ainsi opter pour des pièces mieux finies ou mieux adaptées à votre conduite (exemple : des suspensions plus fermes pour un usage sportif). Parfois, certains sites spécialisés vous offrent même une gamme de pièces non disponibles en France ou qui ne sont plus produites par la marque elle-même (voitures anciennes).