La sécurité des enfants est épuisante. Avec tant de dangers dont il faut s’inquiéter, on peut se sentir accablé en essayant d’assurer la sécurité de nos enfants. Mais nous essayons du faire, et les avis et les produits ne manquent pas pour nous aider dans cette tâche.
Les prises électriques, par exemple, sont parmi les premiers éléments que nous essayons de sécuriser pour les enfants, et ce pour une bonne raison. Selon l’Electrical Safety Foundation International (ESFI), environ 2 400 enfants sont gravement choqués ou brûlés par des prises électriques chaque année, et une étude de l’université Temple a révélé que 100 % des enfants de 2 à 4 ans pouvaient retirer un couvercle de prise en plastique en 10 secondes. Oui, 100%. Chacun d’entre eux. Les enfants plus âgés sont également en danger. En fait, chaque année, environ 1 enfant sur 3 blessé par une prise électrique a entre 5 et 17 ans (et dire que vous laissez votre adolescent conduire votre voiture).
Vous voulez évidemment protéger vos enfants. Alors, quel est le degré de sécurité de vos prises « à l’épreuve des enfants » ?
Le pire : Les prises de courant en plastique
Les prises de courant en plastique sont un choix tentant. Elles sont pratiques, bon marché et faciles à emporter chez grand-mère et grand-père. Mais elles présentent de nombreux problèmes :
- De nombreuses prises de courant en plastique se cassent dans les prises.
- Elles peuvent ne pas s’adapter correctement aux anciens cache-prises.
- Vous pouvez oublier de les réinstaller après avoir utilisé la prise.
- Vos enfants peuvent apprendre – et apprendront – facilement à les retirer. (100% des enfants en bas âge !)
- Les cache-prises en plastique non fixés présentent un risque d’étouffement.
- Il est douloureux de marcher dessus, à la manière des Lego.
Presque aussi mauvais : Les cache-prises coulissants
Les cache-prises coulissants sont un peu plus sûrs que les bouchons en plastique. Lorsque vous n’utilisez pas la prise, le couvercle coulissant recouvre automatiquement les ouvertures. Ils ne peuvent pas être enlevés par de petites mains curieuses et offrent une solution plus permanente que les bouchons en plastique. Parfait, non ?
Pas si vite. Les tout-petits – vous voyez, les tout-petits – ne sont pas en reste. Vos enfants peuvent facilement apprendre à faire glisser les couvercles de prises pour exposer les prises, et ils peuvent être ouverts avec un objet à une seule pointe – ce qui signifie qu’une épingle à cheveux peut toujours trouver son chemin dans la prise. Ce n’est pas bon.
Pour y arriver : Couvercles de prises de courant
Les cache-prises protègent l’ensemble de la prise. Ils peuvent être laissés en place même lorsque la prise est utilisée, et ils peuvent être facilement retirés pour rouvrir la prise en cas de besoin. Les cache-prises sont une bonne alternative aux bouchons en plastique ou aux prises coulissantes, car ils protègent l’ensemble de la prise et sont fixés au mur. Cependant, ils peuvent être assez peu pratiques si vous devez brancher et débrancher fréquemment. De plus, si vous n’aimez pas les objets volumineux et encombrants, vous devriez peut-être reconsidérer votre choix.
Le meilleur choix : les prises inviolables (RTO)
Les prises inviolables sont équipées de volets à ressort qui ferment les ouvertures de la prise jusqu’à ce que les deux volets soient comprimés en même temps. Ils sont plus sûrs que les couvercles coulissants, car les TRR nécessitent une pression sur les deux points d’entrée en même temps. Cela signifie qu’un simple trombone, une fourchette ou une clé ne parviendra pas à atteindre le point de contact électrique. Ils ressemblent à des prises électriques et ne coûtent pas cher. Environ 50 dollars peuvent rendre votre maison plus sûre pour tout le monde.
En prime, vous les avez peut-être déjà ! Le code national de l’électricité (NEC) de la National Fire Protection Association (NFPA) exige que toute maison neuve ou rénovée après 2008 soit équipée de TRR. Les autres propriétés construites et rénovées après 2017 – hôtels, garderies, écoles, gymnases, hôpitaux – doivent également être équipées de RTR. Si vous avez une maison plus ancienne, un électricien agréé peut les installer pour vous.
Qu’en est-il des barrettes électriques et des parafoudres ?
Vous pouvez trouver plusieurs barrettes électriques avec des couvercles de dôme ou de boîtes intégrées, ou vous pouvez acheter les couvercles séparément. Utilisez plusieurs lignes de défense en utilisant des couvercles ou des dômes et en plaçant les barrettes au-dessus et à l’écart des enfants qui rampent ou qui sont curieux. La protection des enfants est plus facile avec les bons produits et les professionnels de l’électricité de Paris.