Comment se préparer à un entretien d’embauche ?

Comment se préparer à un entretien d’embauche ?

20 septembre 2020 0 Par Sarah

Un peu comme les examens, les entretiens d’embauche peuvent vous rendre nerveux à l’approche de la journée. Cependant, vous constaterez que ces nerfs se dissipent quelque peu si vous passez du temps à préparer votre entretien. Passez un test MBTI, préparer les documents nécessaires et armez-vous d’une solide connaissance de l’entreprise et le tour sera joué.

Connaitre les différents types d’entrevue

Vous pouvez croire que tous les entretiens impliquent de s’asseoir dans une pièce avec une équipe de recrutement, mais il en existe en fait plusieurs types :

· Entretien vidéo : il se déroule généralement lors d’un processus de dépistage via Internet. Cela devient de plus en plus courant pour les postes de diplômés dans des domaines tels que les ventes et le marketing.
· Entretien téléphonique : il s’agit d’un appel initial effectué par un intervieweur où les candidats sont éliminés en fonction de critères définis. Si vous y parvenez, vous vous retrouverez dans un entretien individuel plus traditionnel.

· Entretien traditionnel : c’est le type d’entretien auquel vous pensez normalement lorsque vous postulez pour un emploi. Bien que la majorité de ces séances se déroulent dans un cadre formel, elles peuvent parfois avoir lieu pendant le déjeuner.
· Entretien de panel : vous avez plus de 2 personnes qui vous évaluent lors d’une entrevue.
· Entretien de groupe : quand plusieurs candidats sont interviewés simultanément.

Réviser le CV et la lettre de motivation

Comme vous pouvez postuler pour plus d’un emploi, vous devez imprimer une copie de votre CV, lettre de motivation et les critères de sélection pour le poste. Croyez-le ou non, certaines personnes entrent en entrevue et oublient complètement l’emploi pour lequel elles ont postulé ! Pour vous assurer que vous savez exactement ce qui est demandé de vous, relisez ce que ces documents contiennent. Ce processus vous aidera également à trouver des questions à poser à la fin de l’entretien. Placez ces documents dans un dossier soigné et apportez-les avec vous ; cela vous donne l’air organisé.

Faire une recherche avant l’entretien

Le premier endroit à visiter est le site Web de l’entreprise. En plus d’en apprendre davantage sur ce qu’il fait, vous avez également une idée de la culture et du style de l’organisation. Une recherche rapide sur Google Actualités pour trouver des articles récents sur l’entreprise est également une bonne idée. Une fois que vous avez connaissance de la société, de sa culture et de sa mission, vous devriez avoir suffisamment de munitions pour écrire quelques questions. Lorsque vous affichez une connaissance à jour de l’entreprise, vous ressemblerez à quelqu’un qui est engagé et sérieux dans votre carrière.

Mise à part cela, faire une recherche sur votre personnalité pourrait impressionner votre interlocuteur. Comment ? En passant un test de personnalité en ligne comme le MBTI. Vous pourrez connaître à l’avance vos traits de personnalité qui répond à l’offre d’emploi et les exposer lors de l’entretien. Beaucoup de recruteurs utilisent déjà le test MBTI pour déterminer la personnalité du candidat. Vu que des tests de personnalité en ligne sont gratuits pourquoi attendre ?

Préparer votre tenue

Ne sous-estimez jamais l’importance de votre présentation. Bien que vous puissiez vous en sortir avec des vêtements décontractés pour une entreprise de design « branchée et tendance », vous habiller formellement est pratiquement toujours votre meilleur pari. Il existe autant de tenues pour un entretien d’embauche. Il faudrait plutôt utiliser des couleurs neutres comme le noire, le beige, le marine ou le bleu foncé. Assurez-vous que votre veste a été nettoyée à sec et que votre chemise a été repassée.

Au fait, faites briller vos chaussures ! Faites-vous couper les cheveux si vous en avez besoin et les hommes doivent être rasés de près, sinon ils doivent s’assurer que leurs barbes sont bien coiffés. C’est un fait connu qu’être bien habillé améliore non seulement vos chances de faire une première impression positive, mais augmente également votre confiance.