Comment utiliser les capsules à café sans machine ?

Comment utiliser les capsules à café sans machine ?

14 juin 2021 0 Par Aline

Votre machine est tombée en panne. Ou peut-être avez-vous des capsules de café incompatibles. Vous êtes peut-être en train de camper ou dans une situation où une machine à café ne serait pas pratique et vous vous demandez si vous pouvez utiliser vos capsules espresso sans machine. Quelle que soit la situation, vous devez toujours être en mesure de déguster une délicieuse tasse de café, et avec quelques capsules à portée de main, vous avez déjà fait la moitié du chemin ! Voici une liste de toutes les façons dont vous pouvez commencer à faire du café à partir de capsules espresso sans machine.

Faites tremper vos capsules espresso

Si vous disposez d’une capsule de café compostable, vous pourrez peut-être préparer du café directement dans votre tasse. Il suffit de retirer la capsule de son emballage, de la placer dans votre tasse et de verser délicatement de l’eau chaude dessus. Arrêtez-vous à environ un tiers ou un demi-pouce du bord et laissez la capsule infuser. Si elle commence à flotter, utilisez une cuillère pour la maintenir sous l’eau.  Remuez l’infusion de temps en temps, en veillant à ce que la dosette reste immergée. Si vous n’infusez pas la cafetiere a dosette correctement, votre café ne sera pas aussi doux et savoureux.

Remarque : Le temps d’infusion détermine la force de votre café :

2 à 3 minutes suffisent pour obtenir une boisson douce,

4 minutes pour un café standard,

5 à 6 minutes pour une tasse de café fort.

Transformez vos capsules de café en sachets de café

Pour fabriquer un sac à café, vous aurez besoin du marc de votre capsule de café, d’un filtre, d’une ficelle et d’un objet permettant de fermer le filtre.

Remarque : utilisez une ficelle exempte de tout revêtement qui pourrait fondre dans votre café et en altérer les saveurs.  Videz le marc de café dans un filtre. Pour de meilleurs résultats, utilisez un filtre en papier blanc à usage unique pour le thé.  Les filtres à café fonctionnent bien. Mais ils prennent plus de temps car leur débit est plus faible. Les filtres à thé, en revanche, ont une rétention d’écoulement quasi nulle. Fixez le filtre à l’aide de la ficelle et placez-le dans votre tasse. Laissez pendre un peu de ficelle au-dessus de votre tasse, comme pour un sachet de thé. Faites bouillir de l’eau, placez le sachet de café dans votre tasse et versez doucement l’eau chaude dessus. Laissez infuser votre café pendant au moins 4 minutes pour une infusion standard. N’oubliez pas d’agiter doucement le sachet de café pendant l’infusion pour une bonne hydratation.

Pressez vos capsules de café à la française

La mouture des capsules d’espresso est un peu plus fine que celle que l’on utilise généralement dans une presse française. Néanmoins, elle donne un excellent café. Ouvrez soigneusement votre capsule espresso et videz le marc dans votre presse française. Selon la quantité de café que vous souhaitez obtenir, vous devrez peut-être utiliser plusieurs dosettes. Une fois que vous avez vidé vos dosettes dans votre presse française, faites fleurir le marc. C’est-à-dire que vous devez saturer le marc torréfié avec environ un tiers de votre eau chaude. Cela permet d’ouvrir les saveurs et les arômes les plus nuancés de votre café pour une extraction plus facile.