Les avantages d’une maison auto suffisante

Les avantages d’une maison auto suffisante

29 août 2020 0 Par Sarah

Quitte à faire construire votre maison, optez pour une maison auto suffisante, moderne et très pratique. Certes, sur le coup, cela revient à faire énormément de dépenses, car ce genre de projet peut nécessiter des millions d’euros en fonction de la taille de la maison, mais sur le long terme, une maison auto suffisante vous rapportera quelques avantages. Quels sont-ils ? Le point.

 

Le confort et la modernité

Une maison auto suffisante est confortable. Elle profite de toutes les nouvelles technologies qui peuvent impacter sur votre bien-être : plomberie, électricité, et même internet. Mais attention, elle utilisera les ressources renouvelables pour ce faire. D’où justement l’utilisation du terme : maison auto suffisante.

Pour avoir une maison autosuffisante il faut faire appel à un architecte qui peaufinera les détails de la forme de la structure et de ses extérieurs. En effet, n’importe quelle maison n’est pas vouée à être auto suffisante. Raison pour laquelle, on préconise une nouvelle construction très pratique pour profiter de ce genre de bien qu’une rénovation qui peut s’avérer compliqué et tout aussi couteux.

Il ne suffit pas en effet d’installer des panneaux solaires et un système de récolte et de traitement de l’eau dans la maison. Il faudra également peaufiner le  jardin pour être un peu plus à l’abri du vent et des intempéries. Il faudra également bien choisir l’exposition de la maison afin de pouvoir profiter de toutes les ressources naturelles disponibles.

Quelques experts se proposent notamment pour vous aider dans la construction de votre maison auto suffisante. Ce sont des musts pour garantir la réussite de votre projet immobilier.

 

Un budget minimum pour le fonctionnement de votre maison

Comme susmentionnée, une maison auto suffisante fonctionne avec les énergies renouvelables uniquement. Pour les besoins en électricité, il y a les panneaux solaires, les éoliennes, la méthanisation, etc. Pour le chauffage, il y a le système à bois. Pour l’eau, il y a la pluie. Il faudra d’ailleurs mettre en place un système pour récolter l’eau et le traiter ainsi que pour le recycler dans la maison.

Autrement dit, comme son nom l’indique d’ailleurs, la maison auto suffisante ne dépend pas des sociétés de productions d’énergies locales. Ce qui impacte bien évidemment sur votre budget mensuel. Finis les factures exorbitantes en électricité et chauffage. Les ressources naturelles sont gratuites. Et pourtant, vous continuerez de profiter d’un maximum de confort chez vous. La maison auto suffisante est peaufinée de manière à assurer une vie agréable aux habitants.

Selon les sondages, un ménage belge dépenserait plusieurs milliers d’euros en électricité et eau par mois. À cela s’ajoutent les frais d’entretien de la maison. Avec une maison auto suffisante, vous pouvez réduire jusqu’à 100% ces factures si vous savez bien gérer les ressources. Tout dépend aussi de si vos installations respectent les normes ou non. Raison pour laquelle on ne vous conseille pas de vous passer de l’accompagnement d’un expert pour votre construction.

Des bénéfices à la revente

De plus en plus tendance ces derniers temps, la maison auto suffisante est la maison du futur. Elle répond d’ores et déjà à la majorité des normes écologiques et électriques qui entreront en vigueur à partir de l’année 2021. Sans compter que le DPE de ce genre de bâti sera optimal.

À la revente donc, selon l’agence de comptabilité à Ixelles, les bénéfices d’un tel bien sont optimaux. Le prix net vendeur varie en fonction de la taille du bien, de sa qualité de construction, son emplacement, etc. Il faudra faire intervenir un professionnel pour une estimation sur mesure et vous assurer ainsi vendre au meilleur prix votre bien. Le courtier immobilier, l’expert en comptabilité Ixelles ou encore le notaire peuvent faire cette estimation en se basant également sur la valeur du marché en Belgique.