Découvrez les avantages de travailler avec un expert comptable à Ixelles ?

Découvrez les avantages de travailler avec un expert comptable à Ixelles ?

19 juillet 2022 0 Par Zozo

Le conseil est une partie importante du travail d’un comptable. Mais sur quels sujets l’entrepreneur souhaite-t-il être conseillé ? Et quels sujets vous conviennent en tant que comptable pour éclairer votre lumière ? Nous énumérons les catégories les plus importantes.

Un expert comptable à proximité de chez vous

Il y a une grande différence entre un comptable et un aide-comptable. Comptable est un titre protégé, leur formation doit répondre à des directives clairement définies et ils sont certifiés pour délivrer un rapport de comptable pour un rapport annuel. Ce dernier est obligatoire pour les grandes entreprises.

N’importe qui peut s’appeler un comptable et n’importe qui peut démarrer un bureau d’administration. Les connaissances et l’expérience d’un cabinet comptable moyen ne peuvent être comparées à celles des cabinets d’audit régionaux et nationaux. Cependant, il en va de même pour les tarifs.

Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez être aidé par un bureau administratif local. Sauf si vous traitez de problèmes très spécifiques. Gardez à l’esprit que des questions telles que la déduction pour investissement de petite taille, la déduction pour débutant, la réserve fiscale de vieillesse, l’exonération PME, etc. sont également des problèmes standard pour les petites administrations.

Y a-t-il un clic personnel ?

Ce qui est important, c’est ce que vous voulez. Concluez-vous une entente avec votre comptable pour vous assurer que vous respectez les exigences fiscales? Où souhaitez-vous trouver un comptable avec qui vous pourrez collaborer intensivement pour développer votre entreprise ? Dans ce dernier cas, il faut vraiment que vous ayez un déclic personnel avec votre comptable.

Quelle structure tarifaire ?

Les tarifs des aides-comptables varient énormément. Mais n’oubliez pas qu’un taux élevé n’est pas une garantie de bonne qualité. Et les comptables avec des tarifs compétitifs n’ont pas à être mauvais. L’efficacité des processus internes d’un cabinet comptable se reflète dans les tarifs.

De plus, vous pouvez trouver un bon comptable qui travaille sur la base de taux horaires ou un comptable qui travaille avec des taux forfaitaires fixés. Dans le premier cas, vous ne savez pas où vous en êtes, cela dépend du nombre d’heures qui vous sont facturées.

La fiscalité, les finances et la conformité

Les connaissances et l’expertise d’un cabinet d’expertise comptable résident principalement dans la fiscalité et la finance. Les entrepreneurs se tournent donc le plus souvent vers l’expert comptable Ixelles pour des questions d’optimisation fiscale, de TVA et de planification financière.

Le rôle du comptable évolue vers celui de partenaire commercial et de directeur financier de l’entrepreneur. Les questions liées à la stratégie commerciale font donc partie du cœur de métier du cabinet d’expertise comptable.

Voulez-vous un grand bureau ou un petit bureau ?

Si vous confiez votre administration à un petit bureau, vous disposez d’un contact personnel, de lignes courtes et de réponses rapides à vos questions. L’inconvénient est parfois le manque de continuité. En cas de maladie ou de vacances de votre interlocuteur, vous constatez souvent qu’un collègue est moins au courant de votre dossier.

Le remplacement des employés est généralement mieux organisé dans un grand bureau. L’inconvénient est que dans les grands bureaux, vous devez traiter davantage de factures pour chaque question téléphonique. Les employés d’un bureau plus grand doivent justifier leurs heures. Cela signifie que toutes les heures doivent se retrouver sur une facture pour l’un de leurs clients.

Trouver un bon comptable dans la région ?

De nombreux entrepreneurs souhaitent parler à leur comptable une ou deux fois par an. Un bureau dans la région est devenu beaucoup moins important avec l’avènement d’Internet, du courrier, de Skype et de la vidéoconférence.

Nous travaillons pour des clients en Belgique. Cela est possible car nous travaillons entièrement en ligne. Parfois, nous passons pour une présentation lorsqu’un client est « dans le cercle, mais nous préférons avoir un contact via Skype, téléphone et e-mail. Cette méthode nous donne suffisamment de temps pour offrir la meilleure qualité à tous nos clients.