Délivré par l’État, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est gradé Licence. Il certifie le premier niveau de l’Expertise Comptable. Défini comme étant une formation, le DCG vous apprend la comptabilité et la finance pour que vous maîtrisiez la gestion comptable et pour que vous soyez en mesure d’exercer les métiers afférents.
Qu’apprend-on en DCG ?
En DCG, on apprend les métiers du chiffre. Les étudiants apprennent à interpréter et à exploiter les données financières dans le respect de la réglementation en vigueur. Au bout de leurs études, ils acquerront des compétences techniques en matière de gestion et de management, de droit des affaires, de droit fiscal et de droit social, d’économie et d’informatique, et bien entendu, de finance et de comptabilité. Une fois autonomes, ils seront capables de gérer une entreprise en interne.
Quelles sont les conditions d’admission au DCG ?
Les conditions d’admission au DCG sont, soit la détention du diplôme du Baccalauréat, soit la détention d’un diplôme de niveau 4. Sachez surtout que vous n’êtes pas obligé d’avoir des pré-requis en comptabilité pour s’inscrire à la formation en vue d’obtenir le Diplôme de Comptabilité et Gestion. La formation dure en général trois ans, mais cette durée peut varier selon le profil de l’étudiant, surtout si celui-ci bénéficie de dispenses d’épreuves.
Les Unités d’Enseignement à valider pour décrocher le DCG
Elles sont au nombre de 13 et sont toutes obligatoires. Vous aurez en supplément une quatorzième Unité d’Enseignement en langue étrangère. Cette quatorzième unité d’enseignement est facultative. À noter que toutes les UE du DCG se terminent par des épreuves d’examen. Chacune d’elles valide une compétence particulière.
Grâce à l’UE 1, les fondamentaux du Droit ne vous seront plus étrangers, que cela touche la propriété, le patrimoine ou l’entreprise. D’ailleurs, l’UE 2 traite les Droits des sociétés et des groupements d’affaires qui, notons-le, sont différentes formes d’entreprise. Tous les détails du Droit Social sont abordés dans l’UE 3, notamment la négociation et les conflits collectifs, et aussi et surtout tout ce qui embrasse le monde du travail, sans oublier la protection sociale (assurance maladie, vieillesse, etc.) L’UE 4 apprend le Droit Fiscal au futur titulaire du DCG. L’UE 5 vous permet de comprendre les principes et mécanismes de l’économie contemporaine. Le fonctionnement de l’économie de marché y est aussi abordé. La Finance d’Entreprise étudiée dans l’UE 6 vous apprend sur le diagnostic financier des comptes sociaux, la politique des investissements et des financements. L’UE 7 traite le management et ses enjeux, que ce soit au niveau organisationnel, ou opérationnel ou stratégique.
Le système d’information est la moindre des choses qu’on doit apprendre en cette ère du digital. L’UE 8 embrasse ce sujet. Il est recommandé de commencer vos études en vue d’obtenir le DCG par l’UE 9 qui est une introduction à la comptabilité. Il en est de même pour les Unités d’Enseignement numéros 1 et 5. C’est une astuce pour réussir. Chaque année pendant vos trois ans d’études, faites le mix des matières qui vous semblent faciles et de celles qui vous paraissent délicates.
L’UE 10 traite également la comptabilité, mais de manière beaucoup plus approfondie. L’UE 11 introduit le futur titulaire du DCG à la notion de contrôle de gestion, aux méthodes de calcul des coûts, aux prévisions dont la gestion des stocks et au contrôle budgétaire. L’Anglais des affaires fait l’objet de l’UE 12 et la communication professionnelle de l’UE 13.
Comment suivre les cours en vue de l’obtention du DCG ?
Il y a au moins trois formules possibles pour décrocher le Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Soit vous suivez des cours en présentiel, à temps plein, soit vous vous inscrivez en formation en alternance, soit vous suivez une formation à distance. Les établissements qui dispensent les cours sont les écoles de comptabilité, les écoles de commerce et les écoles de gestion. Les lycées publics et privés donnent aussi des formations DCG.