Qu’est ce que un blanchiment dentaire ?

Qu’est ce que un blanchiment dentaire ?

17 juillet 2020 0 Par Joel

Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents. Cette technique consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l’émail, partie extérieure de la couronne et pénètre au niveau de la dentine. Cet agent est un ion oxygène qui peut être obtenu à partir de différents produits. Cet ion oxygène agit alors sur les liaisons des chromophores et, en oxydant la matière organique, permet d’éclaircir la dent. Le résultat est fabuleux, vous avez dorénavant un sourire éclatant et les dents très blanche.

Comment se fait le traitement de l’éclaircissement dentaire ?

L’éclaircissement dentaire est un traitement initié et suivi par des chirurgiens-dentistes, ou plus récemment, avec la vente de produits en vente libre, pratiqué à domicile. Ce traitement, qui vise à corriger des colorations est utilisé pour des raisons esthétiques. Il peut s’agir de rectifier une coloration due au vieillissement, au contact répété des dents avec des produits externes induisant un changement de couleur (tabac, café, thé, et plus généralement aliments et boissons colorés), mais aussi à des causes telles que médicaments, radiothérapies, chimiothérapies, suites d’une intervention sur le canal dentaire ou simplement un choc. En aucun cas il n’est possible d’obtenir une coloration plus claire que la coloration naturelle initiale de la dent, dont la gamme varie du presque blanc à des teintes de brun-rougeâtre, jaune-rougeâtre, gris ou gris-rougeâtre selon les individus.

Blanchiment des dents chez le dentiste : comment ça se passe ?

Les critères de beauté actuels tendent à désigner un sourire éclatant et des dents parfaitement blanches comme essentiels. En effet, des tâches ou un émail dentaire jaune peut être très complexant au quotidien. Et vous bloquer dans vos rapports aux autres.

En réalité, il n’est pas très compliqué de garder ses dents blanches. Cela passe évidemment par une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais aussi et surtout par une hygiène de vie saine (en évitant de fumer ou en se lavant les dents après avoir consommé certains aliments tachants. Mais certaines maladies ou la prise de traitements médicamenteux peuvent jaunir l’émail de vos dents. Dans ce cas, un blanchiment des dents peut être une solution.

Cette technique, qui peut être réalisée à domicile ou chez le dentiste, vous permettra de retrouver un sourire plus éclatant. Découvrez les différentes techniques qui peuvent être réalisé dans un cabinet dentaire. Et combien coûte une telle intervention.

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Un blanchiment des dents dentiste sera réalisé à l’aide d’un agent blanchissant. Ce dernier va agir directement sur la surface de votre dent (c’est ce que l’on appelle l’émail). Mais aussi sur la dentine (qui se trouve sous l’émail). Par contre, le produit ne sera jamais assez puissant pour atteindre la pulpe (la partie interne de la dent).

Votre dentiste utilisera normalement l’un des produits suivants : du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) ; du peroxyde d’urée ; le péroxyde de carbamide.

Le peroxyde est en effet le seul agent capable de s’attaquer aux molécules de couleur foncée qui se sont accumulées sur l’émail et la dentine de vos dents. Il va concrètement briser les tâches (vos dents ayant une surface poreuse) grâce à sa teneur en oxygène. C’est précisément cette réaction chimique qui va éclaircir vos dents, généralement d’une ou plusieurs teintes.

Pourquoi passer par un dentiste ?

S’il est possible de se blanchir les dents à la maison, alors quel est l’intérêt de passer par un dentiste. L’intervention d’un professionnel sera certes plus onéreuse, mais elle garantira un meilleur résultat. Et limitera les risques.

En effet, l’éclaircissement de l’émail de vos dents dépend directement de la concentration du produit que vous allez utiliser. Donc plus la concentration sera importante, plus l’éclaircissement sera efficace. Mais il ne faut cependant pas que l’agent blanchissant dépasse un certain pourcentage. Dans le cas contraire, cela pourrait être dangereux pour vos dents. D’ailleurs, et même si vous réalisez un blanchiment de vos dents à la maison, l’avis d’un dentiste au préalable sera toujours conseillé. Lui seul pourra vous assurer un résultat visible et durable.

Visitez Clearsmile