Les maisons intelligentes aident les aidants à surveiller les seniors 

Les maisons intelligentes aident les aidants à surveiller les seniors 

16 septembre 2019 0 Par Michael

La technologie Smart Home facilite la vie des aidants naturels en proposant des fonctionnalités permettant de surveiller les personnes âgées vivant seules.

Un projet pilote  du géant de l’électronique Best Buy a été créé pour permettre de suivre les mouvements et les activités des personnes âgées à domicile.

 Des fonctionnalités pour les seniors

Certaines fonctionnalités rendent également la vie plus confortable pour les personnes âgées, notamment l’activation vocale pour verrouiller les portes, allumer les lumières, activer les caméras et régler le thermostat.

L’un des principaux atouts des personnes âgées qui souhaitent que ces éléments soient actifs chez eux est la facilité d’utilisation. Pour les aidants naturels, il est devenu un moyen de surveiller ce qui se passe à la maison sans y être obligé.

Un couple de retraites de la région parisienne ont trouvé que le système avait changé leur vie. Rapporte l’organisme ehpadeo spécialiste en maison de retraite et ehpad qu’il était capable de suivre et d’envoyer des notifications à la fille quand sa mère était malade.

La publication a également signalé qu’environ trois aides soignants sur quatre ont indiqué qu’ils aimeraient utiliser la technologie pour se simplifier la vie, mais seulement 7% l’ont fait.

Un marche très convoite

De nombreuses entreprises se sont installées dans l’espace des maisons intelligentes pour les personnes âgées, notamment Lively, récemment racheté par GreatCall, et HoneyCo, qui est également devenu un nom populaire dans l’industrie après avoir été excité par CNET.

Les produits Smart Home sont sur le marché depuis des années, mais ce n’est que récemment que les entreprises ont commencé à les regrouper, à proposer des services d’installation et même de surveillance pour attirer les aidants naturels.

Un autre avantage est la capacité de certains systèmes à «apprendre» les comportements et les activités de routine, ce qui permet d’avertir un fournisseur de soins en cas de changement. C’était la vie sauver dans le cas Amelia Dean, 82 ans, dont le système Smart Home peut envoyer des messages au téléphone de sa fille.

Le coût d’un système peut varier, mais il a été estimé à environ 400 Euros. L’installation est également offerte, mais il s’agit généralement d’un supplément de 200 Euros. Un suivi mensuel est offert pour environ 29 Euros.

Cependant, les produits sont également disponibles individuellement, permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs maisons. Certains des éléments les plus populaires comprennent les contrôles environnementaux et les capteurs, qui peuvent maintenir la maison à un niveau de température et d’humidité confortable. Les caméras de porte sont également devenues une caractéristique bienvenue des maisons car elles permettent aux personnes âgées de déverrouiller la porte à l’aide de leur smartphone. Les capteurs de lit sont une autre caractéristique remarquable. Ils sont capables de suivre la fréquence cardiaque, la durée du sommeil et même le nombre de fois où l’utilisateur se couche et se couche.

Ces types de technologies permettent aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps sans sacrifier la sécurité. Ils permettent aux personnes âgées de conserver leur indépendance tout en donnant aux aidants naturels une tranquillité d’esprit.

La technologie au service des maisons de retraites

Les maisons de retraite et autres Ehpad ou résidences seniors sont très intéressés par ces nouvelles technologies, et pour cause, cela pourrait a terme reduite la masse salariale de leurs établissements de sante. et comme derrière les maisons de retraite de nos jours se cachent de gros groupes financiers, chaque petite economie se transforme en millions d’euros par le biais des économies d’échelle. Les groupes sont en train de transformer le paysage des maisons de retraitre en France, et force est de croire que bientôt les maison de retraite seront truffes de technologies.