Comment faire une demande de crédit immobilier ?

Comment faire une demande de crédit immobilier ?

10 février 2019 0 Par Kamel

Pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, faire une demande de prêt immobilier est conseillé. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre pendant des années pour épargner avant de devenir propriétaire de la maison de vos rêves. Pour faire une demande de prêt immobilier, il existe un certain nombre d’étapes à respecter. Découvrez-les sans plus tarder.

Définir son projet

Bien définir son projet immobilier s’impose avant de faire une demande de prêt. Pour être plus précis, le futur propriétaire doit identifier la nature du bien qu’il souhaite acquérir. S’agit-il d’une maison, d’un appartement, d’un logement neuf, d’un logement ancien ou autre ? D’autres points comme le nombre de pièces, l’emplacement du bien immobilier ou encore la surface habitable.

Bien connaître ses besoins est primordial avant de décider l’achat d’un bien immobilier. Ainsi, le futur propriétaire n’aura pas à discuter avec un conseiller bancaire afin de connaître le budget dont il a besoin pour accéder à la propriété. Il doit également déterminer ses moyens financiers et plus particulièrement ses capacités d’emprunt ou encore son apport personnel dans le financement de l’achat du bien immobilier de ses rêves.

Trouver le meilleur banquier pour un crédit immobilier

Si vous voulez trouver la meilleure offre de crédit immobilier, il faut que vous meniez une recherche approfondie. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre auprès de quelques établissements bancaires, menez votre recherche en ligne. Là encore, restez prudent, car tous les établissements de crédit online ne sont pas fiables.

Seuls ceux connus et rattachés à une banque physique sont recommandés. Ainsi, la demande d’information et la demande de crédit peuvent se faire en ligne, mais pour la signature et autres formalités, vous êtes obligés de vous déplacer vers le bureau physique. Ceci ne pose aucun problème, car vous n’aurez pas à faire des va-et-vient tout le temps.

Monter son dossier et attendre la décision de la banque

Après avoir trouvé la banque qui accepte de vous accorder un crédit immobilier à hauteur de vos attentes, vous pouvez commencer à rassembler le dossier de demande. Faites en sorte que tous les documents demandés par votre banquier ne maquent notamment votre bulletin de salaire ou encore le document indiquant votre apport personnel.

Dans le cas où vous avez du mal à respecter les attentes de votre banquier, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier pour vous accompagner.

Comment profiter d’un meilleur taux de crédit immobilier ?

Vous êtes décidé à faire la demande d’un crédit immobilier afin de financer l’achat de la maison de vos rêves ?  Vous êtes dans la bonne voie, mais sachez que pour mieux profiter de ce financement, il est préférable de trouver le meilleur taux. Sans plus tarder, découvrez les étapes à suivre dans cette quête.

Négocier le taux d’emprunt

Pour obtenir le meilleur taux d’emprunt de la part d’un organisme de crédit, il n’y a pas trente-six solutions : vous devez négocier ce taux. Avant de faire cette négociation, renseignez-vous sur les taux immobiliers actuels. Vous aurez alors une meilleure référence et saurez quel taux convient au mieux en fonction du montant de votre emprunt.

Dans le cas où n’êtes pas sûr d’obtenir gain de cause en négociant le taux de votre crédit immobilier, louez les services d’un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel vous accompagnera dans les démarches à entreprendre et n’hésitera pas se porter garant pour vous s’il voit en vous un client solvable. Un courtier en crédit immobilier ne prend jamais le risque de mettre en jeu son partenariat avec des banquiers. Il pèsera bien le pour et le contre avant de plaider en la faveur d’un client. Ainsi, s’il voit que vous êtes fiable, vous pouvez être sûr d’obtenir le meilleur taux d’emprunt.

Les critères pris en compte par les banques

Négocier le taux d’un crédit immobilier et une chose et obtenir gain de cause en est une autre. En effet, si vous voulez impressionner votre banquier, mettez en avant vos atouts à commencer par votre apport personnel. Ce dernier doit représenter au moins 10% de la valeur totale du bien à acheter. Si vous avez un apport personnel signification dans le cadre de votre projet d’achat d’un bien immobilier, les banquiers n’hésiteront pas à vous faire plaisir quitte à vous accorder des taux particulièrement attractifs.

Outre l’apport personnel, vos revenus doivent également être stables et vous permettre de vivre tout en finançant votre projet. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gens qui ont des revenus élevés parviennent à emprunter de grosses sommes d’argent auprès de leur banquier.

Ce n’est pas parce que vous avez des revenus élevés que vous pourrez séduire les banques. Ces dernières sont également attentives à vos capacités d’épargne et d’endettement. Si vous prouvez que vous sachiez épargner, vous aurez des taux intéressants et des prêts importants.