Personnes âgées : quel matériel pour assurer le maintien à domicile ?

Pour de nombreuses personnes âgées, il est primordial de conserver leur indépendance. Afin de bien vieillir à la maison et éviter les maisons de retraite, assurer le maintien à domicile est important. Cela permet de rassurer les proches, mais également les personnes âgées vivant seules elles-mêmes. Il existe quelque matériel médical et équipement qui peuvent pallier les difficultés des personnes âgées, mais également d’assurer leur sécurité au quotidien.

Matériel médical pour personne âgée : quels sont les indispensables ?

Avec l’âge, les personnes âgées font face à de nombreuses difficultés. Il peut s’agir de déficiences cognitives ou bien physiques. Dans ces situations, les personnes âgées deviennent dépendantes d’autres personnes. Toutefois, des matériels médicaux adaptés permettent de combler de nombreux aux seniors et de s’affranchir de cette dépendance.

Il vous sera possible de trouver des matériels près de chez vous. Si vous habitez par exemple dans le département du Gard, vous trouverez du matériel médical à Alès. Il vous sera possible de trouver du matériel orthopédique, mais également du matériel médical comme un fauteuil roulant, un lit médicalisé ou encore des scooters électriques.

Pour compenser les handicaps des personnes âgées, il existe, généralement, 3 types d’aides à savoir les aides aux déplacements, les aides aux transferts et les aides auditives. Les aides aux déplacements réduisent les risques de chute. Il peut s’agir de canne, de déambulateurs ou encore les cadres de marche et les fauteuils roulants.

En ce qui concerne les aides aux transferts, elles aident à changer de support comme les barres d’appui ou bien les lève-personne. D’autres matériels comme la sangle lève-malade ou le guidon de transfert facilitent également les déplacements d’une personne âgée en perte de mobilité. Les aides auditives figurent également parmi les plus indispensables pour garder une certaine autonomie. Ce sont généralement des assistants qui permettent d’amplifier les sons.

Quels matériels pour l’hygiène ?

La toilette est l’un des moments les plus délicats pour les personnes âgées. En effet, la salle de bain comporte de nombreuses surfaces humides. Ce qui accentue les risques de chutes. Pour sécuriser cet espace de vie, il est important d’installer des solutions de matériel médical. Il est notamment recommandé d’installer un rehausseur sur les WC pour assurer la sécurité des seniors. Vous pouvez également combiner avec des poignées de chaque côté de la cuvette. Cela permet de les aider à se relever.

Ensuite, pour la salle de bain, il est aussi recommandé de remplacer la baignoire classique. Optez alors pour une baignoire à porte ou bien une douche à l’italienne sans rebord. Veillez également à ce que la douche soit assez spacieuse. Il sera alors possible d’installer un tabouret ou bien une chaise pour que les seniors puissent se laver sans avoir à craindre des chutes.

Miser sur la technologie pour assurer la sécurité des séniors

Outre les appareils médicaux, la technologie peut également se mettre au service des seniors. Dans un premier temps, il est possible d’opter pour la domotique ou pour la maison connectée. D’une manière générale, fermer ou bien ouvrir les portes et les fenêtres peut être dangereux pour les seniors. Avec la domotique, ils n’ont pas à se déplacer pour effectuer ces tâches. À l’aide d’un bouton, ils peuvent fermer les volets et ouvrir les volets. Lorsqu’ils ont des visiteurs, ils peuvent également s’affranchir d’ouvrir la porte ou bien le portail.

En outre, les lumières peuvent également être commandés à distance. Ce qui permet de réduire considérablement les déplacements dans la maison. En vue d’assurer la sécurité des personnes âgées au quotidien, l’une des solutions les plus efficaces est la téléassistance. À l’aide d’un bracelet d’alarme, par exemple, ils peuvent alerter facilement les secours si besoin. Les services de téléassistance proposent également d’autres options comme les détecteurs de mouvements ou encore les détecteurs de chute.

Cet article a été écrit par Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *