La serrure connectée : une serrure à la fois innovante et performante

La serrure connectée : une serrure à la fois innovante et performante

27 mai 2019 0 Par Paula

Chaque personne aime vivre dans un logement douillet, mais surtout sécurisant. Que l’on parte au travail, en voyage ou que l’on dorme la nuit, on a tous besoin de se sentir en sécurité et à l’abri des intrusions et cambriolages. Avec l’évolution de la technologie, il existe désormais de nombreux systèmes high-tech. Ces nouveaux système permettent de mieux sécuriser son logement, à l’instar de la serrure connectée. Innovant, pratique et efficace, ce type de serrure s’invite de plus en plus chez les particuliers. Mais en quoi consiste réellement une serrure connectée et quels sont ses avantages ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

La serrure connectée, en quoi consiste-t-elle ?

La serrure connectée, que l’on appelle également serrure intelligente, est une serrure électromécanique. Elle peut être verrouillée ou déverrouillée à distance. En fait, son système de verrouillage s’active par la programmation d’un périphérique autorisé, tel qu’un smartphone ou tout autre objet connecté. À la différence des serrures électroniques ordinaires, la serrure connectée comme ici est en mesure de proposer d’autres fonctions. En effet, certains modèles permettent de vérifier les accès par la porte dotée de la serrure connectée. Ils effectuent des actions automatiques, comme l’envoi de notifications de problèmes vers d’autres périphériques.

La serrure intelligente est installée soit par-dessus une serrure classique soit à la place de celle-ci, c’est-à-dire en remplacement au cylindre. L’utilisation la plus courante des serrures connectées est celle liée au Smartphone. Aussi, elle devient la clé virtuelle. La Smartphone peut se connecter à la serrure via Bluetooth ou Internet. Il existe également d’autres techniques de liaisons comme la RFID (Radio Frequency Identification), le NFC (Near Field Communication) ou le CAC (Crypto Acoustic Credential). Ces autres techniques permettent l’utilisation d’autres objets connectés pour la serrure, à l’instar des bracelets ou des montres.

Les principaux avantages des serrures connectées

  • Un verrouillage et déverrouillage plus rapide

L’un des principaux avantages de la serrure connectée est qu’il propose un système technologique. Son verrouillage et son déverrouillage s’activent par un code. En effet, ce code est transmis à travers le Smartphone ou l’objet connecté du propriétaire. N’ayant plus besoin de clé physique, ce dernier peut ouvrir ou fermer la serrure de sa porte à distance. Cela lui fait gagner du temps pour entrer ou sortir de la maison.

  • Une meilleure sécurisation des serrures

La serrure connectée offre une sécurisation supplémentaire de la porte. Effectivement, si quelqu’un essaie de forcer la serrure ou de s’introduire de force, la serrure connectée avertit le propriétaire en temps réel en envoyant des notifications vers d’autres périphériques du propriétaire. Celui-ci pourra ensuite réagir rapidement, notamment en contactant les forces de l’ordre en cas de tentative de cambriolage.

  • La possibilité de gérer les accès à la serrure

Le verrouillage ou le déverrouillage d’une serrure connectée est hautement protégé grâce au code dont seuls le ou les propriétaires sont les seuls détenteurs. En tant qu’administrateurs du système, ces derniers peuvent partager le code d’accès avec des invités ou des proches via une connexion internet ou Bluetooth. Pour encore plus de sécurité, les autorisations et les interdictions des accès peuvent être gérées en temps réel de manière à avoir une meilleure gestion des entrées ou des sorties dans la maison.