Ces systèmes sont utilisés pour assurer le suivi des ordres de travail, des dossiers de maintenance et des actifs physiques. Les entreprises qui utilisent des solutions de GMAO ne peuvent pas fonctionner sans elles. Ces systèmes comprennent même le suivi des ordres de travail, de l’avancement des travaux, de l’état des travaux, de l’historique des fournisseurs, des détails des actifs, par produit, de la propriété sur place et des dossiers de maintenance.
Les avantages d’une GMAO
Quel que soit le type d’installation que votre entreprise exploite, vous trouverez une ou plusieurs solutions de GMAO adaptées aux besoins de votre entreprise. Pensez à la façon dont les solutions de GMAO vous aident à gérer des fonctions telles que :
– La planification et le suivi des tâches du personnel et des employés.
– La maintenance instantielle (enceptive ou accidentelle) des équipements.
– Protocoles pour diverses réparations d’urgence.
– Les directives pour l’exécution en temps voulu de diverses procédures de maintenance et de bons de travail.
– Le stockage, la configuration et la mobilité du matériel partagé sur le lieu de travail.
Qu’offre un système numérique de GMAO ?
La valeur d’une GMAO va au-delà du programme lui-même, car c’est ce qu’elle est capable d’offrir en coulisses. Cette valeur est surtout évidente dans sa capacité à systématiser et à organiser une grande quantité de données. Cela permet au logiciel de rassembler les informations et les données dispersées dans toute l’usine en un système facile à naviguer et accessible au personnel autorisé. Les données peuvent être ajustées et filtrées pour les rendre plus utilisables, ou éliminées.
Les systèmes de GMAO organisent spécifiquement des informations telles que les ordres de travail, les dossiers de maintenance, l’historique des actifs et la programmation des ateliers. Selon la fonctionnalité souhaitée, une GMAO peut gérer les historiques de maintenance des individus et des biens, les ordres de travail et les travaux spécifiques. Par exemple, une GMAO peut afficher le nom, le nom de l’employé et les informations sur le poste de travail de chaque ticket d’incident qui donne lieu à un ordre de travail. Elle imprime également le numéro d’identification de la GMAO pour le problème, de sorte que toute personne qui consulte le ticket d’anomalie ou la liste des besoins peut identifier un utilisateur connu de la GMAO. De nombreux programmes de GMAO sont de nature modulaire, ce qui signifie qu’ils peuvent être ajoutés plutôt que supprimés d’une GMAO déjà mise en œuvre. Cette modularité permet aux entreprises de bénéficier d’une certaine souplesse, tout en simplifiant l’ajout et la suppression d’actifs et d’employés.
Les fonctions de planification de la charge de travail de la GMAO permettent de répartir les activités de maintenance entre les membres du personnel. Au lieu d’effectuer les tâches de maintenance préventive et l’analyse des temps d’arrêt à la main, puis de déléguer la charge de travail aux employés disponibles, le logiciel de GMAO peut laisser le personnel déterminer quelles tâches effectuer dans quels cas. La planification de la charge de travail de la GMAO permet également de le faire de manière automatisée et d’éviter le travail redondant. Ce travail peut être effectué de manière répétitive, ou automatiquement pour les tâches manuelles.
Les fonctions de gestion des actifs sont spécifiques à chaque industrie, mais fonctionnent de la même manière. Tous les actifs sont suivis avec les outils de GMAO, des biens d’équipement aux composants électroniques. Ces biens sont des articles de location, des bons de commande, des articles de service, des articles de rétention ou des articles de construction.
En utilisant une GMAO basée sur le Web, les gestionnaires d’installations sont en mesure de donner à leurs employés de maintenance un accès pratique aux informations sur les ordres de travail, aux rapports d’avancement des travaux, aux listes de maintenance préventive, aux informations sur les actifs et à la disponibilité. Les employés peuvent également tenir à jour leur propre registre de bons de travail. Cela peut se faire de n’importe quel endroit connecté à l’Internet.
Les capacités de partage du flux de travail de la GMAO permettent à tout niveau de gestion de mettre en œuvre des incitations du système de gestion de la maintenance informatique, la gestion interne des actifs, ou des récompenses et des incitations formelles ou informelles, ou même de réaliser des tests d’assurance qualité. Ces technologies permettent également l’intégration du module dans une installation existante ou une organisation à but non lucratif, ou même une entreprise. Toute organisation intéressée par la mise en œuvre d’une solution de GMAO peut contacter un fournisseur de GMAO pour une consultation gratuite et un devis de mise en œuvre abordable.