En France, presque la moitié de la population adulte souffre d’un problème parodontal. Ce n’est pas tout, 10 % des cas peuvent s’avérer des formes graves. Il existe une discipline intitulée parodontologie qui s’occupe uniquement des maladies parodontales. Pour mieux comprendre nos idées, découvrons dans la première partie ces quelques approches définitionnelles.
Définition de la parodontologie et maladie parodontale
En quoi consiste la parodontologie ?
Même si vous n’êtes pas un professionnel dentaire, vous en avez sans doute entendu parler quelque part. Toutefois, vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit.
La parodontologie constitue une spécialité se consacrant à la prévention, au dépistage et au traitement de la gencive ainsi que de l’os se situant au-dessous. Le parodontiste est le professionnel ne traitant que des maladies parodontales. Les cabinets de parodontologie s’équipent du matériel plus spécifique à savoir un appareil à ultra-son avec détecteur de tartre, laser diode et microscope à contraste de phase.
Pour ceux qui vivent aux alentours de la cité phocéenne, les cabinets de parodontologie Marseille peuvent les accueillir. Comme il en existe de nombreux établissements et cabinets, il est conseillé de dénicher le bon professionnel afin de bénéficier d’un soin de qualité.
Ce qu’on entend exactement par maladie parodontale
Aussi appelée parodontite, la maladie parodontale réunit toutes les infections microbiennes qui agressent petit à petit les tissus de soutien de vos gencives et ceux osseux sous-jacents. Si vous ne la traitez pas à temps, cela peut entraîner l’instabilité ou la mobilité des dents, voire leur chute. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas la prendre à la légère.
D’après les sources sûres, 80 % des adultes sont victimes des problèmes liés au parodonte. Il est à préciser que ces maladies ne sont pas toujours visibles pour tout le monde. Elles ne cessent pourtant de s’empirer. Le sujet quant à lui ne sera conscient qu’à partir du moment où l’infection se trouve à un stade avancé. Dans ce cas de figure, la prise en charge peut se révéler moins efficace.
Pour ne pas arriver à cette phase, il reste nécessaire de consulter à périodes régulières un parodontiste. Le service de la parodontologie Marseille travaille avec des spécialistes prêts à vous servir.
Le moment propice pour consulter un parodontiste
Pour savoir si vos gencives sont en bonne santé, sachez qu’elles possèdent généralement une couleur rose pâle. De plus, elles s’appliquent fortement contre vos dents. Quand vous les brossez, elles ne saignent pas. Il en est de même pendant les repas. Le premier symptôme détectable est à cet effet le saignement des gencives. Il convient donc de consulter un parodontiste pour que le cas ne s’aggrave pas.
À part cela, voici quelques signes qui vous poussent à passer par ce professionnel :
- les gencives rouges, irritées ou douloureuses
- une mauvaise haleine constante
- des abcès dentaires
- la chute soudaine de dents
- les dents qui sont sensibles au froid et au chaud
- les dents qui se déchaussent
Les différents types de maladies parodontales
Nombreuses sont les maladies parodontales qui se présentent sous plusieurs formes et manifestations. Elles requièrent un traitement instantané par un parodontiste.
La gingivite
La gingivite fait partie de la forme de parodontite la plus courante. Ce sont les toxines de la plaque qui engendrent cette maladie. Pour procéder à son traitement, un nettoyage professionnel comme les démarches de détartrage en profondeur et de surfaçage radiculaire est recommandé.
La parodontite chronique et agressive
La première se caractérise par une inflammation de la gencive. Elle se manifeste par une destruction du tissu gingival peu à peu. Quant à la parodontite agressive, les symptômes ressemblent à celle chronique, mais elle se progresse plus rapidement.