8 façons de simplifier votre prochaine tournée de concerts

Si vous êtes membre d’un groupe de musique ou un agent cherchant à organiser un concert lors de votre prochaine tournée, vous savez qu’il y a de nombreuses variables à prendre en compte pour que vos événements se déroulent avec succès. Voici 8 étapes à suivre pour garantir le succès de votre tournée de concerts.

Établissez un budget

L’une des premières étapes consiste à définir votre budget global pour toute la tournée. Les dépenses les plus importantes surviennent généralement au début et à la fin de la tournée. Au début, vous devez prendre en compte les coûts liés au transport, au carburant, à la nourriture, aux divertissements, à l’équipement, à la location d’équipement et à la location de salles de concert. N’oubliez pas de prévoir les revenus que vous pouvez générer pendant la tournée grâce à votre stand de marchandises.

Recherchez les salles de concert

Pour planifier votre tournée de concerts, les dates et les horaires de vos concerts dépendent des salles de concert. Certaines salles n’ouvrent que certains jours de la semaine, il est donc important de tenir compte de ces jours et de les allouer comme jours de déplacement. Les salles doivent également répondre à certaines préoccupations en matière d’accessibilité pour mieux correspondre à votre marque et à votre public : assurez-vous que la salle est suffisamment grande, dispose de toilettes facilement accessibles, voire de points de vente de nourriture et de boissons. Dans chaque salle, trouvez également un emplacement pour votre stand de marchandises.

Anticipez la météo

Une fois que vous avez planifié les dates et les lieux de votre tournée, il est vivement conseillé de consulter les prévisions météorologiques. Ne soyez pas surpris par les façons dont la pluie et la neige peuvent affecter votre trajet ou la participation du public. La planification préalable vous aide à naviguer dans les caprices de la météo.

Utilisez des étuis légers

Lorsque vous êtes en tournée, investissez dans des étuis de vol légers pour votre équipement. La sécurité et le soutien de votre équipement et de vos instruments sont une priorité absolue pour tous. L’utilisation d’un emballage protecteur tel qu’un coffre de transport ou un étui léger et uniforme peut faciliter le transport de votre équipement.

Faites la promotion des concerts

Pour planifier une tournée de concerts réussie, vous devez promouvoir chaque concert individuellement et en tant que collection. Utilisez vos propres réseaux sociaux, ainsi que ceux de chaque salle de concert. Si votre budget le permet, la publicité payante est également un moyen efficace de promouvoir vos événements.

Ayez un stand de marchandises

Lors de vos déplacements, assurez-vous toujours d’avoir et de fournir votre propre marchandise. Sur la route, votre budget dépend des ventes de vos produits. Assurez-vous toujours d’avoir une personne dédiée à la vente de votre marchandise.

Vendez des billets à l’avance

Une fois que vous avez établi un calendrier pour votre tournée de concerts et que vous avez mis en place des événements promotionnels en ligne, vendez vos billets à l’avance. Tenez à jour une liste détaillée des personnes qui réservent un billet à l’avance et qui paient à l’entrée. Si vous vendez des billets électroniques, assurez-vous de maintenir à jour le nombre de billets vendus en personne et en ligne, pour ne pas dépasser la capacité maximale de la salle.

Frais de déplacement et d’hébergement

Lorsque vous préparez une tournée de concerts, le choix de votre mode de transport est essentiel : voulez-vous acheter une camionnette ou louer un camion ? Avez-vous le budget pour prendre l’avion ou devez-vous vous déplacer en voiture ? Tenez compte de ce que votre budget permet et de la manière dont vous pouvez organiser les frais de déplacement. Pendant la tournée, vous devez également tenir compte des coûts liés aux nuitées et aux déplacements. Les hôtels, les motels ou la mise en réseau avec d’autres artistes sont d’excellents moyens de vous assurer d’avoir un endroit où séjourner lors de votre tournée.

En suivant ces étapes, vous pouvez simplifier la planification et l’organisation de votre prochaine tournée de concerts, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur la musique et sur le plaisir que vous apportez à votre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *