La procrastination : une pathologie guérissable

La procrastination : une pathologie guérissable

5 août 2020 0 Par Aline

Vous avez souvent tendance à remettre une action au lendemain ? Dans ce cas, il est temps pour vous de vous défaire de cette maladie endémique qui vous empêche d’accomplir vos projets et de réaliser vos ambitions. Avant de vous expliquer comment y procéder, vous devez savoir quelles sont les éventuelles causes qui vous poussent à procrastiner.

Les causes de la procrastination

Selon le dictionnaire Larousse, la procrastination est la tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain. Chez un individu, cette pathologie peut revêtir plusieurs causes comme :

  • L’incapacité à faire un choix : face à un problème, vous n’arrivez pas à choisir entre la solution A ou B et cela vous amène à la stagnation ;
  • L’anxiété de ne pas être à la hauteur : vous repoussez sans cesse de vous consacrer à des tâches que vous aimez ;
  • L’absence de concentration : vous manquez de concentration, car vous n’aimez pas ce que vous faites ;
  • Le manque de motivation : vous allez devoir trouver des leviers pour vous motiver ;
  • L’ennui : le projet vous ennuie profondément et vous écartez ou remettez en cause les tâches pénibles ;
  • La difficulté : face à la complexité, votre cerveau n’arrive plus à faire de distinction et vous préférez remettre certaines réflexions à plus tard.

Des difficultés de concentration peuvent également être la raison d’une tendance à la procrastination. La procrastination, et les difficultés d’organisation au sens large, sont fréquentes chez les personnes qui souffrent de TDA (Trouble de Déficit Attentionnel).

Les procrastinateurs chroniques ont un autre problème. Ils ne savent pas sacrifier l’instant présent pour un résultat futur. On est ici dans une cause purement émotionnelle. Résultat : tout ce qui a un impact négatif sur leur bonne humeur présente se voit repoussé.

Comment vaincre la procrastination ?

Vous êtes plutôt procrastinateur chronique ou de situation ? Pourquoi repoussez-vous sans cesse cette tâche ? Faites un véritable exercice d’introspection pour comprendre les raisons votre procrastination. Agir, faire, atteindre ses objectifs, cela demande un effort, au début surtout. Il faut au démarrage vaincre une forme d’inertie : l’habitude de ne pas faire. Mais l’action est la solution face à la procrastination !

Dites-vous que le jeu en vaut la chandelle, car en ne le faisant pas vous courez le plus grand risque qui soit : ne pas vivre, passer à côté de votre destin. Faites cet effort, et chaque jour cela deviendra plus facile, la fatigue se fera de moins en moins sentir. L’habitude de faire remplacera l’habitude de ne pas faire. S’il est ardu de commencer, il est difficile aussi de s’arrêter une fois lancé. Mettez la force de l’habitude à votre service. Créez de petits rituels, en choisissant une heure, un lieu pour accomplir certaines activités.

Bref, pour vaincre cette pathologie, il existe plusieurs méthodes. Dans son article intitulé « la procrastination : 10 moyens simples de freiner ces pertes de temps » Laurent marchand énumère les 10 conseils malins pour vous aider à arrêter de retarder volontairement une action.

En fait, dans cet article, ce coach, auteur et conférencier international explique comment lutter contre le perfectionnisme extrême et comment être concentré sur votre projet initial sans être distrait par autre chose, etc.