Le ponçage, idéal pour améliorer l’état de votre parquet

Le ponçage, idéal pour améliorer l’état de votre parquet

5 janvier 2021 0 Par Sarah

Si vous avez un parquet à la maison depuis très longtemps, vous avez peut-être remarqué qu’il n’est pas aussi lisse et brillant qu’auparavant. Les planchers en bois sont durables, mais leur apparence peut beaucoup souffrir du passage du temps, même avec un bon entretien. Et après un certain temps, le ponçage et le vernissage deviennent la solution de rénovation la plus logique.Si vous êtes bricoleur, vous vous demandez peut-être comment poncer un parquet par vous-même. Heureusement, ce n’est pas une tâche qui requiert une expertise compétente. Même si vous ne savez rien sur les sols, il suffit de suivre notre guide simple et vous ferez un excellent travail. Alors, continuez à lire !

Qu’est-ce que le ponçage du sol

Le ponçage parquet Seine et Marne est un processus de rénovation qui consiste à enlever les couches supérieures d’un plancher en bois avec des outils et des matériaux abrasifs. Le processus comprend trois étapes : préparation, ponçage et vernissage. En conséquence, le parquet devient lisse et brillant. Vous pouvez poncer un sol à la main ou utiliser un équipement de ponçage moderne. Chaque bricoleur peut choisir la méthode à utiliser. Le ponçage à la main permet un meilleur contrôle du processus, mais c’est aussi une tâche lente et fatigante. Utiliser des équipements modernes est rapide et facile, mais les machines professionnelles ne sont pas bon marché à acheter ou à louer.

Étape 1 : la préparation

Avant de commencer le ponçage parquet Seine et Marne, débarrassez le sol de tout meuble, décor, rideaux et autres objets qui touchent le sol ou qui peuvent interférer avec le travail. Si possible, retirez toutes les portes de la pièce pour éviter tout dommage potentiel. Sinon, il sera bien de les contourner soigneusement.Retirez les agrafes et les vis si nécessaire, et enfoncez les clous dans le sol à environ 2 mm sous la surface. Une fois que vous êtes sûr que le sol est lisse, vous devez le nettoyer en passant l’aspirateur, puis en l’essuyant avec un chiffon humide et en attendant qu’il sèche. S’il y a des lacunes dans le sol, il est recommandé de les combler avec le produit approprié.

Étape 2 : le ponçage

L’astuce la plus essentielle est de poncer dans le sens du grain, pas contre lui. S’il y a une chose à retenir sur le ponçage parquet Seine et Marne, c’est cela, sinon, le travail fini ne semblera pas professionnel avec des rayures disgracieuses. Commencez par utiliser du papier de verre grain 24, puis 40, puis 80, puis 120. C’est pour l’une des ponceuses, donc si vous utilisez les deux, vous obtiendrez le double de ce montant. Le moins de papier de cours (grain 24) comme point de départ pour s’assurer que les anciennes couches sont enlevées, et le déplacement progressif permet de terminer le travail sans ruiner le sol par un ponçage excessif qui provoque une rugosité excessive.

Étape 3 : le vernissage

Pour commencer, aspirez ou brossez toute poussière laissée par le ponçage afin que le sol soit verni en douceur. Ensuite, appliquez simplement le vernis de votre choix sur tout le sol. Encore une fois, cela devrait être dans le sens du grain pour de meilleurs résultats. Cependant, si vous souhaitez colorer votre sol, avant de le vernir, vous devez d’abord appliquer une teinture et attendre qu’elle sèche. Sachez que cela peut prendre environ 6 à 8 heures, certaines marques vous demandant d’attendre 24 heures. Lisez toutes les instructions avant d’acheter pour vous assurer qu’elles correspondent à votre calendrier et à vos besoins.À tout moment, n’hésitez pas à contacter un menuisier paris 75 pour vous aider dans le ponçage.