Envoyer son enfant en classe découverte
Lors des vacances scolaires, il est coutume pour différents groupes scolaires d’organiser des sorties scolaires. Un séjour en plein air ou en centre d’accueil, permettant aux parents d’élèves de se focaliser sur leur travail, en laissant leurs enfants entre les mains des accompagnateurs. Découvrez comment y accéder ci-dessous.
Un centre de vacances à pension complète
Lorsque l’on parle de classes de découverte, il faut garder à l’esprit que ce ne soit pas un simple voyage scolaire. Il s’agit ici d’un projet pédagogique qui doit avoir l’aval du ministère de l’Éducation nationale avant de se lancer. Sachant que c’est une activité pédagogique dédiée à l’école élémentaire du CE2 ou CE grande section, jusqu’au CM2. Bien que certains collèges s’y adonnent. Évidemment, il est inutile de parler des lycéens, étant donné que ces derniers préfèrent les colonies.
Cependant, en parlant de classes découvertes, sachez aussi que cette sortie scolaire se dénote en différents types. Pour ce faire, vous avez différentes activités au choix, que ce soit pour une classe découverte scientifique, une classe verte, une classe de mer ou nautique, et une classe de terre ou montagnard. Et ce, sans négliger la classe de neige, de quoi initier chacun à la colonie de vacances.
Les séjours scolaires pédagogiques
De manière générale, les classes vertes ou séjours scolaires se déroulent dans un centre d’hébergement. De ce fait, que vos enfants soient en classe de maternelle, en classe transplantée, en classe de primaire ou collégiens. Vous pouvez facilement les laisser dans les séjours de vacances orientées dans l’éducation. Non en les envoyant dans des centres de vacances, mais plutôt, en les envoyant dans un séjour à l’école pour des activités de découverte, hors année scolaire.
Ce genre de séjours de vacances attire largement les groupes d’enfants des écoles maternelles et des écoles primaires. Ce qui fait qu’il est possible qu’un établissement scolaire réalise une découverte artistique d’une demi-journée comme projet éducatif. Toutefois, il est aussi fréquent de voir des activités de découverte dans un parc naturel pour nombre de classes. Ce qui constitue une parfaite évasion pour chaque élève.
Sachant qu’il est possible d’opter pour le char à voile lors des activités nautiques, ou encore, organiser un voyage scolaire pour un dépaysement total en spéléologie. En plus du VTT, du ski de fond, du poney-club, ou encore du centre de loisirs et des activités en plein air qui sont courantes. De quoi permettre aux écoles élémentaires de partir correctement à la découverte de l’environnement.
Les activités lors de voyages scolaires
Que ce soit pour les classes de mer, de ski alpin, ou autre projet de voyage, une classe ouverte qui permet à chaque sortie de classe est toujours sur demande. Cependant, un voyage pédagogique favorise aussi la découverte de la vie en collectivité par les enfants à partir de la classe de maternelle. Tout comme il sensibilise ces derniers, sur la protection de la nature, lors de rando ou pique-nique.
Pour étancher la soif de découverte des classes scolaires, surtout en CM1, il est préférable de proposer différents types de voyages scolaires. Sachant qu’il y a pour cela, la découverte de la nature ou de la faune et la flore, les séjours linguistiques, les activités physiques et équestres. Toutefois, vous pouvez aussi vous lancer dans un voyage éducatif basé sur la biodiversité, le vivre-ensemble, la citoyenneté, le quotient familial ou la sortie du territoire.
Que votre projet d’école se base sur l’étude des volcans en classe nature, ou qu’il tend vers d’autres projets d’épanouissement. Sachez que vous aurez besoin d’une autorisation de sortie, en plus des animateurs, encadreurs, moniteurs ou accompagnateurs éducatifs. Néanmoins, il vous faudra encore définir la durée du séjour, des journées et des nuitées, surtout pour une découverte du milieu en pleine nature.