Les produits du terroir typiques à découvrir lors d’un voyage au Cambodge

Les produits du terroir typiques à découvrir lors d’un voyage au Cambodge

8 août 2021 0 Par tjconnelly.net

Cambodge est un pays tropical situé en Asie du sud-est. Cette destination bénéficie d’une terre fertile om différents types de plantes peuvent se développer. Les locaux en profitent pour faire des plantations diverses et il est tout à fait normal de découvrir des champs à perte de vue dans plusieurs zones de cette nation. Si le sol cambodgien permet à plusieurs plantes d’y pousser, il y a quand même certains produits qui y sont typiques et qui représentent les produits du terroir de ce lieu. En voici quelques exemples.

Le poivre long rouge

Le poivre long rouge est une variété de poivre qui est typique de la région de Kampot, située dans la partie sud-ouest de Cambodge. Il s’agit d’un produit similaire au poivre noir. Il se distingue par son parfum fort. Ce produit fut particulièrement célèbre au temps des Romains. Laissé pour compte en occident pour plusieurs siècles, il regagne désormais le cœur des amateurs de la cuisine. C’est aussi une sorte d’épice rare. Plus chauffant, plus aromatisé et ayant un gout presque sucré, il est à mi-chemin entre le poivre de Guinée et le cubèbe. Les cuisiniers utilisent cette variété de poivre pour rehausser le gout des viandes, des soupes, des légumes et des poissons. Ils s’en servent aussi pour les desserts fruités surtout, ceux qui sont servis avec du chocolat qui sont absolument à gouter dans les grands restaurants lors d’un voyage Cambodge.

D’autres produits préparés à partir du poivre long rouge sont proposés au Cambodge dont les perles rouges ou blanches de poivre long et le poivre fermenté au sel.

La fleur de sel de Kampot

Toujours issue de la région de Kampot, la fleur de sel cambodgienne est un produit naturel qui peut tout de suite être utilisé sans lavage, sans raffinement et sans additif. Connue pour sa pureté, sa qualité et surtout sa saveur unique, cette fleur de sel n’a rien à avoir avec sa cousine de Guérande. Elle est douce car elle a une faible concentration de sodium et ses cristaux ont une taille plus imposante. La teneur en sel de ce produit varie entre 25mg par litre à près de 300mg par litre et il est très riche en oligo-éléments, en potassium, en magnésium bio et en calcium. Il est ainsi sans bactéries pathogènes. L’usage de ce sel est différent du sel marin habituel. L’idéal est de l’ajouter en fin de cuisson ou après la cuisson car il se dissout très rapidement. Sa douceur rehausse le gout des nourritures sans les dénaturer. Cette fleur de sel est surtout recommandée pour les plats servis froids comme les salades et les crudités. Elle est aussi parfaite avec le foie gras ou les desserts sucrés-salés qui sont à découvrir pendant un voyage Cambodge.

Le sucre de fleur de palmier

Le sucre de fleur de palmier est un produit typique à découvrir lors d’un voyage au Cambodge. Il est particulièrement produit dans la région de Kampong Spoe qui se trouve dans la partie sud du pays. Il s’agit de l’un des sucres les plus riches en gout de l’Asie du sud-est. Les paysans qui sont majoritairement des Khmers utilisent des méthodes d’exploitation naturelles et traditionnelles et ainsi, les plantes produisent un jus au gout prononcé, riche et puissant. Ce dernier est ensuite filtré puis cuit pendant au moins 3 heures afin d’obtenir un sirop. Il faut ensuite le battre pendant une demi-heure pour le faire cristalliser. La texture cristalline du sucre n’est cependant pas obtenue qu’après un passage au tamis. Le produit fini est sans additif et non raffiné. Il est riche en oligo-éléments et en saccharose. Il est utilisable en cuisine salée ou sucrée.