Mon entreprise a-t-elle besoin d’un site web ? Les raisons de le faire
Si votre entreprise est relativement prospère, vous pouvez trouver de nombreuses raisons pour lesquelles un site web efficace n’est pas si pertinent pour vous.
Certes, vous comprenez la nécessité d’avoir une présence sur le web, mais vous ne pensez peut-être pas qu’un site web efficace puisse faire une grande différence pour votre entreprise, surtout si vous êtes déjà très rentable.
Qu’en pensez-vous ?
Cet article examine les raisons pour lesquelles un site web d’entreprise est un investissement judicieux et les raisons pour lesquelles vous n’avez parfois pas besoin d’un site web.
Mon entreprise a-t-elle besoin d’un site web ?
De nombreux chefs d’entreprise se posent la question suivante : « Puisque j’ai une petite entreprise avec peu de personnel et que nous ne vendons rien en ligne, ai-je besoin d’un site web ? ».
La réponse est OUI !
Par ailleurs, êtes-vous sûr de ne pas pouvoir vendre votre produit en ligne chez Monkey Digital? COVID-19 a modifié le paysage de la vente au détail, avec des millions d’acheteurs en ligne qui recherchent tout, des livres aux clips en passant par les maisons, le gaz naturel et bien plus encore.
Vous ne voulez certainement pas être à la traîne.
Il est courant que les entreprises utilisent Facebook ou d’autres plateformes de médias sociaux comme principal canal publicitaire. Ces canaux présentent des avantages.
Par exemple, ils permettent d’élargir le public et même de réaliser des études de marché. Voici quelques raisons.
1. Vous n’êtes pas propriétaire de votre page Facebook
Que se passe-t-il si, un beau matin, Facebook décide de ne plus soutenir les entreprises ? Si votre page Facebook était votre seule présence en ligne, tous les clients et les adeptes que vous avez acquis disparaîtraient probablement.
En fait, il n’y a pas si longtemps, Facebook était en panne dans le monde entier, ce qui a provoqué des moments de frénésie.
Bien qu’il soit peu probable que Facebook cesse de soutenir les entreprises, vous n’avez pas votre mot à dire sur les changements que Facebook décide de mettre en œuvre.
2. Facebook a des limites en matière de référencement
Pensez-y. Où allez-vous lorsque vous recherchez une entreprise au niveau local ? Facebook ou Google ? Les 3,5 milliards de requêtes quotidiennes sur Google montrent que la plupart des gens se tournent vers les moteurs de recherche plutôt que vers les réseaux sociaux pour trouver des informations.
Même si vous pouvez facilement rivaliser avec des sites web plus importants, vous pouvez optimiser votre site pour les recherches locales afin d’attirer un public dans votre région.
3. Un site web est plus crédible
Le site web d’une entreprise est un gage de confiance, et les gens n’achètent qu’à des entreprises qu’ils connaissent, qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance.
4. L’attention est fugace sur Facebook
Facebook est extrêmement compétitif. L’inscription de votre entreprise sur Facebook signifie que vous devez constamment lutter contre la concurrence de plusieurs autres entreprises.
De plus, vous devez rivaliser avec les amis Facebook de vos clients potentiels. De nombreuses personnes trouvent les publicités ennuyeuses, en particulier lorsqu’elles souhaitent interagir avec leurs amis, ce qui les pousse à ignorer les messages ou les publicités de votre entreprise.
En revanche, un site web d’entreprise vous permet d’attirer toute l’attention d’un client potentiel. Même si vous devez faire quelques efforts pour les amener sur votre site, une fois qu’ils y sont, les chances qu’ils vous accordent leur confiance sont plus élevées.
Nous ne disons pas que vous ne devriez pas avoir de page Facebook pour votre entreprise. Mais votre page Facebook et les autres médias sociaux doivent soutenir votre site Web, et non le remplacer.