Une petite cuisine, qu’est-ce que c’est ?
Une petite cuisine, encore appelé une kitchenette est une cuisine de taille réduite, que l’on trouve le plus souvent dans des studios ou des petites habitations. Elle comporte généralement le minimum d’équipement par rapport à ce que l’on pourrait trouver dans une cuisine classique. Dans une petite cuisine, il faut savoir tirer avantage de la moindre surface disponible pour l’équiper au mieux. La cuisine est une pièce spécifique dans un bâtiment, spécialement équipée pour la préparation des aliments et des plats.
On y dispose généralement de l’eau courante et divers appareils électroménagers (four, réfrigérateur, cuisinière etc). La cuisine peut disposer de locaux annexes tels que les celliers et fruitiers des habitations, les chambres froides de restaurants, d’hôtels et d’usines de cuisine industrielle. Dans un logement de type studio la cuisine n’est pas une pièce mais un équipement le long d’un mur. En France, la surface moyenne d’une cuisine est comprise entre 10 et 12 m². Ce sont d’ailleurs des modèles adaptés à cette surface que proposent principalement les cuisinistes, les spécialistes du domaine. Selon les recommandations du Code de la Construction et de l’Habitation concernant la taille de pièces, la surface minimum conseillée pour une cuisine est de 8 m². Lorsque l’on souhaite installer un coin repas, il est préférable d’envisager un espace de plus de 9 m². On parle donc de petite cuisine en dessous de 7 m².
Origine de la petite cuisine
L’origine de la cuisine en miniature se trouve dans les coutumes anciennes où l’on n’avait pas besoin forcement d’une cuisinière ou des ustensiles modernes pour préparer un déjeuner ou un dîner. On se contentait seulement d’avoir la flamme et quelques assiettes et le tout est joué. Il faut tout de même reconnaitre que la petite cuisine, est en partie venue des recettes traditionnelles des banderillas et pintxos.
Il est simple en tant que célibataire ou petite famille de songer à une petite cuisine provisoire. Il faut admettre qu’il est dur d’aménager sa petite cuisine si l’on n’est pas créatif et ingénieux ! Où placer évier, plaques ou encore frigo et lave-vaisselle lorsque l’on dispose d’un espace réduit ? En fonction de sa configuration, les possibilités sont nombreuses, mais les contraintes aussi ! De 2 m2 à 6 m2, il est possible d’aménager sa petite cuisine de sorte que tout ce qui est nécessaire y trouve sa place. Pas forcément besoin d’un très grand espace pour avoir sa cuisine bien équipée.
Aménager une cuisine dans moins de 6 m2 !
Aménager les petites cuisines dans moins de 6 m2 c’est bien possible. Même lorsque l’espace manque, il est possible de se créer une cuisine complètement équipée, fonctionnelle et comportant de nombreux rangements quand on est créatif. En optimisant la surface et en choisissant des équipements astucieux. Evitez tout ce qui est inutile et pas important. Électroménager petit format, tablette repliable pour remplacer la traditionnelle table de repas, plan de travail de petite profondeur, rangements optimisés même sous les toits, voire une petite cuisine qui se cache dans une armoire.