Vous recherchez un professionnel de la plomberie fiable et compétent ? Mais entre les arnaques, le travail mal fait, les artisans non qualifiés ou des factures qui s’envolent, vous pouvez avoir vite fait de vous retrouver avec de mauvaises surprises. Pour éviter toute déconvenue, nous vous dispensons sept conseils pour vous aider à bien choisir votre plombier.
Un plombier doit-il suivre des formations pour pouvoir exercer son activité ?
Oui, il est nécessaire qu’un plombier 91 suive des formations. Il peut obtenir un CAP « installateur thermique » ou « installateur sanitaire ». Pour aller plus loin, il y a des certifications qu’il peut acquérir : le brevet professionnel « génie climatique et équipement sanitaire » et le BTS en « fluide énergie environnements ».
Néanmoins, un artisan plombier peut acquérir de l’expertise en exerçant son activité depuis longtemps. Son expérience sur le terrain lui fera apprendre régulièrement de nouvelles techniques de travail, nouvelles méthodes et également nouveaux produits.
Quelles sont les tâches qu’un plombier peut faire ?
Un plombier 91 est une personne qui peut se déplacer chez vous pour effectuer ces différentes tâches :
- réparer vos fuites de pression de réservoir galvanisé,
- installer votre chauffage,
- déboucher votre canalisation,
- désengorger vos toilettes (les WC),
- colmater vos fuites d’eau et de gaz,
- dégager votre évier,
- raccorder votre plomberie,
- réviser votre tuyauterie,
- installer vos appareils sanitaires (cabine de douche, baignoire…),
- effectuer des travaux de rénovation …
Un dépanneur peut également assurer des installations à l’extérieur de votre maison. Il est en mesure de mettre en place vos arrosages automatiques, systèmes de protection incendie, accessoires de piscine, etc.
Comment bien choisir son plombier ?
Bien choisir son plombier 91 demande quelques vérifications. Avant de confier votre maison et vos problèmes de plomberie à n’importe qui, il faut trouver la personne de confiance qu’il vous faut. Savez-vous que les plombiers ont diverses spécialités? Il est important avant tout de s’assurer que le plombier choisi possède la licence appropriée selon les travaux que vous désirez faire effectuer. Certains plombiers sont spécialisés en sanitaires et d’autres en système de chauffage radiant, d’autres sont plus qualifiés dans les dépannages de dernières minutes et d’autres ont plus de qualifications dans les grosses installations. N’hésitez pas à faire des vérifications auprès de votre entourage pour avoir des recommandations ou de vérifier sur le site du registre des détenteurs de licences R.B.Q. afin de s’assurer que votre plombier est conforme.
Fiez-vous à votre jugement. Si le plombier 91 qui se présente chez vous a une allure plus ou moins adéquate, qu’il semble ne pas avoir tous les outils nécessaires à la réalisation de vos travaux, que son camion soit dans un état plus ou moins passable, peut-être ne devriez-vous pas vous fier sur lui. Un plombier professionnel aura un équipement et les outils adéquats avec lui pour parer à toute situation. Il saura vous inspirer confiance avec des conseils et un plan de travail détaillé selon les travaux à exécuter. Il saura répondre à vos questions de manière judicieuse en vous conseillant sur la meilleure manière d’intervenir dans vos travaux de rénovation ou de construction et surtout vous conseiller adéquatement sur l’équipement à acheter sans vous faire dépenser de l’argent inutilement pour des options que ne vous seront peut-être pas très utiles.
Soyez avisé et vérifiez le tarif horaire. La tarification d’un plombier variera en fonction du type d’intervention voulue. S’il s’agit d’une urgence ou d’un dépannage, n’hésitez pas à demander quel sera le tarif qui vous sera facturé avant de faire déplacer le plombier à votre domicile. Vous vous éviterez bien des mauvaises surprises. Dans le cas de travaux majeurs, une demande de soumission à diverses compagnies de plomberie peut-être un choix judicieux. Assurez-vous de recevoir une soumission détaillée, claire et concise.
Quels sont les critères pour choisir un plombier ?
Quand on n’est pas un expert de la tuyauterie et de manière générale, qu’on ne possède aucune connaissances dans le domaine des réparations et du bâtiment il est très difficile de savoir reconnaître un bon plombier 91. Nous vous aidons donc à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le plombier idéal.
Il est de plus en plus compliqué de trouver un professionnel sérieux parmi toutes les publicités que l’on reçoit de part et d’autres. De plus, ce genre de besoin arrive souvent dans des situations d’urgences, c’est-à-dire où la rapidité est nécessaire.
Par exemple trouver un plombier qui peut réparer rapidement des fuites de pression de réservoir galvanisé demande une recherche accrue car cette tâche nécessite une expertise spécifique et un savoir-faire.
Choisissez un professionnel compétent et qualifié
Les professionnels de la plomberie sont nombreux sur le marché, mais tous ne sont pas certifiés pour autant. Pour vous assurer un travail de qualité, assurez-vous que le professionnel que vous sollicitez détient bien un diplôme certifiant qu’il a suivi une formation spécialisée. Pour Vincent Montagne, professionnel en exercice en Vendée, il faut en effet que votre plombier « possède des compétences très techniques ».
Ainsi, il devra au minimum être titulaire d’un CAP d’installateur sanitaire et thermique. En cas de doute, n’hésitez pas à lui demander de vous présenter ses diplômes. Par ailleurs, ajoute-t-il, un bon professionnel est un artisan qui identifie le besoin du client afin de lui proposer ce dont il a vraiment besoin par rapport à son type d’habitation, car chaque habitation est différente. Il faut un système de chauffage, de production d’eau chaude ou d’isolation qui soit vraiment adapté à son logement. »
Les qualifications obtenues auprès d’organismes semi-publics tels que Qualibat ou la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) constituent également une garantie supplémentaire dans le choix de votre professionnel de la plomberie. Et au-delà de ses compétences et qualifications, renseignez-vous sur les références de votre artisan auprès de la Chambre des métiers. Par ailleurs, n’hésitez pas à lui demander de vous fournir les coordonnées d’anciens clients. Cela vous donnera une idée de son sérieux et de son professionnalisme.